Nous voulons profiter de cette journée pour souligner l’importance du rôle des préposé-es aux bénéficiaires que ce soit au sein du réseau de la santé et des services sociaux, des CHSLD ou des RPA. Votre travail est essentiel. Vous êtes aux soins de proximité de nos ainés. Nous vous confions ceux-ci, car nous sommes assurés que vous saurez créer un lien de confiance, un milieu chaleureux pour qu’ils se sentent bien, et ce, malgré les conditions difficiles qui vous sont imposées. Cette journée est la vôtre et nous souhaitons vous souligner toute notre reconnaissance d’être encore là au quotidien et de ne pas baisser les bras.
Dans le secteur public, bien que nous ayons enfin réussi à régler les plaintes d’équité salariales, il reste beaucoup de travail à faire pour le titre d’emploi de préposé aux bénéficiaires. Entre autres, lors de la ronde de négociation du secteur public actuelle, nous travaillons à une prime de reconnaissance. Depuis le règlement de l’équité salariale, les PAB sont devenus à échelon unique. Comment faire pour les retenir au travail, les motiver à rester au sein du réseau? Nous croyons que cette reconnaissance monétaire est une des solutions. Pour l’instant, l’employeur ne songe qu’à augmenter leurs heures de travail hebdomadaire en échange de couper leur prime de chevauchement de quart. Toute qu’une reconnaissance!
Dans le secteur privé, plusieurs d’entre vous sont en négociation ou viennent tout juste de la terminer. Dans la plupart des cas, des votes de moyens de pression allant jusqu’à la grève ont dû être entrepris pour obtenir le salaire minimum de 18 $/ heure. Ce qui, nous le savons, est encore loin de ce que vous méritez. Nous ne lâcherons pas tant que vous serez déterminés à obtenir un salaire décent.
Ce sont grâce à des travailleuses et travailleurs comme vous, le cœur sur la main et avec la passion de leur travail bien ancré, que les réseaux tiennent encore debout. En nos noms personnels et au nom de la fédération de la santé et des services sociaux, nous tenons à vous dire merci.
Guillaume Clavette, représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers, et
Marlène Ross, représentante du secteur des Centres d’hébergement privés