< Retour Imprimer
    • 08 SEP 22
    La FSSS-CSN souligne la journée mondiale de la physiothérapie

    Le 8 septembre 2022, la FSSS-CSN souligne la journée mondiale de la physiothérapie.

    Sous le thème « Essentielles, on s’organise », la FSSS-CSN souligne cette journée en profitant de l’occasion pour remercier les physiothérapeutes qui œuvrent avec un grand professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Les physiothérapeutes sont de véritables générateurs de qualité de vie pour la population. Elles et ils peuvent déployer des stratégies permettant de recouvrer partiellement ou complètement la forme à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une opération ou encore permettre aux citoyen-nes présentant un handicap ou des difficultés particulières de surmonter leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Par exemple, ces travailleuses et travailleurs sont bien connus pour aider les personnes qui présentent des problèmes touchant les articulations et les muscles. Ce qu’on sait moins c’est qu’elles et ils peuvent aussi aider dans des situations impliquant des problèmes respiratoires ou des vertiges. D’ailleurs, les physiothérapeutes peuvent aider à la réadaptation des personnes qui sont aux prises avec des symptômes de la COVID longue.

    La prochaine ronde de négociation du secteur public est déjà à nos portes. Dans quelques semaines, nous allons déposer plusieurs revendications qui nous permettraient d’améliorer significativement nos conditions de travail, notamment en lien avec la surcharge et la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel. La mobilisation des technicien-nes et professionnel-les est essentielle pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous continuerons à faire valoir la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel dans les services de réadaptation.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.  Merci aux physiothérapeutes pour leur travail exceptionnel et pour leur implication auprès de la population.

     

    Roxanne Palardy

    Représentante des technicien-nes et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN