En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la CSN et la FSSS tiennent à saluer les 11 nations autochtones du Québec. Cette journée est consacrée à la commémoration des milliers d’enfants disparus et vise à rendre hommage aux survivants des pensionnats, à leur famille et à leur communauté.
L’occasion nous permet de réfléchir au rôle qu’a joué notre société dans la vie des enfants autochtones et à ce que nous voulons changer pour leur assurer un avenir meilleur.
La CSN a d’ailleurs réaffirmé ses demandes concernant l’éducation des enfants autochtones lors de la récente adoption de sa nouvelle plateforme en éducation. Nous réclamons, entre autres, une augmentation importante du financement des écoles de bande, lesquelles sont largement sous-financées par rapport aux écoles québécoises. Le groupe de travail sur les réalités autochtones présentera aussi, en décembre prochain, un plan d’action syndicale en appui au plan d’action contre le racisme systémique de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.
Dans le cadre de la dernière ronde de négociation, la CSN et le STT–CSN ont choisi d’inclure la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans la convention collective des salarié-es et dans le calendrier officiel des journées fériées de la CSN. Il s’agit d’un geste politique.