< Retour Imprimer
    • 22 FÉV 23
    22 et 23 février: la FSSS-CSN souligne les journées de la psychoéducation

    Les 22 et 23 février 2023, la FSSS-CSN souligne les journées de la psychoéducation.

    Sous le thème « Ensemble, pour le bien commun » la FSSS-CSN souligne ces journées, en profitant de l’occasion pour remercier les psychoéducatrices et psychoéducateurs qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Ces professionnel-les pratiquent dans de nombreux champs d’exercice et auprès des personnes de tous âges qui aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan des comportements dans différents milieux de vie. Elles déterminent un plan d’intervention et sont présentes sur le terrain, dans le quotidien des personnes qu’elles accompagnent. Par exemple, pour aider à retrouver l’équilibre devant un problème de santé mentale: les psychoéducatrices et psychoéducateurs sont une présence qui peut faire une énorme différence.

    C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être des maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux. On parle beaucoup de la pénurie de main d’œuvre des infirmières ou psychologues mais la situation est aussi dramatique pour les services de psychoéducation.

    Le 27 octobre dernier, nous avons d’ailleurs déposé nos cahiers de revendications à la partie patronale :

    Table centrale en Front commun: https://www.csn.qc.ca/actualites/nous-dune-seule-voix-le-front-commun-depose-ses-revendications/

    Table sectorielle FSSS-CSN : https://fsss.qc.ca/download/nego_public/.nego_2023/fsss_demandes_sectorielles_fr.pdf

    Ces solutions, si le gouvernement était à l’écoute, nous permettraient d’améliorer significativement nos conditions salariales et de travail. La mobilisation des technicien-nes et professionnel-les sera essentielle pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Tenez-vous informés de votre négociation, en consultant les actualités de dernière heure : https://fsss.qc.ca/grands-dossiers/negociations-du-secteur-public/#publications

    Nous continuerons à faire valoir la nécessité de mettre en place des mesures d’attraction et de rétention du personnel dans les services de psychoéducation. Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

    Roxanne Palardy

    Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN