La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) profite du Mois de la parole et de l’audition pour souligner le travail essentiel du personnel œuvrant en orthophonie et en audiologie!
Sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », la FSSS-CSN remercie les audiologistes et les orthophonistes qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.
La communication est essentielle à la vie. Les troubles reliés au langage et à l’audition, bien qu’invisibles à l’œil, sont des obstacles majeurs à une pleine participation sociale. D’année en année, les listes d’attente pour ces services sont de plus en plus longues. Les délais d’accès aux services offerts par ces professionnelles engendrent inévitablement des retards et donc des conséquences importantes pour la population.
On est forcé de constater que notre gouvernement pousse les familles, et même les écoles, à avoir recours aux services privés plutôt que d’investir massivement dans les services publics. On prive ainsi la population de services primordiaux qui permettent par la prévention, l’intervention précoce et la réadaptation de réduire les coûts sociaux, sans parler d’éviter une souffrance humaine aux personnes concernées et leurs proches.
L’orthophoniste, professionnelle de la parole et du langage
Saviez-vous que l’orthophoniste intervient auprès de patient-es de 0 à 99 ans? Elle aide les enfants, les adolescent-es et les adultes qui éprouvent des difficultés à parler, à écrire et à comprendre afin de leur permettre de mieux communiquer et d’être fonctionnels dans leur vie quotidienne. Cela apporte des changements majeurs dans la vie de ces familles. Elle peut aider à réduire l’isolement social, les problèmes d’estime de soi et les répercussions pouvant être majeures au niveau du parcours scolaire ou professionnel. Elle tente de permettre à chacun d’avoir une chance égale de se réaliser malgré les difficultés, et ce, sans égard pour le revenu des personnes.
Les orthophonistes interviennent également auprès de personnes victimes d’un AVC afin de leur permettre de retrouver leur capacité à parler, comprendre le langage, lire ou écrire lorsque ces aptitudes sont touchées. Elles les aident également à avaler de façon sécuritaire, sans s’étouffer.
Les orthophonistes sont aussi les professionnelles de référence formées pour évaluer et intervenir auprès des personnes qui ont des troubles de la lecture, de l’écriture et de la compréhension. Elles les aident à développer des habiletés afin d’être fonctionnelles dans leur vie quotidienne.
L’audiologiste, professionnelle de l’audition
Saviez-vous que l’audiologiste intervient elle aussi auprès de patients de tous âges? Elle aide aussi bien les nouveau-nés et les jeunes enfants que les adultes et les aîné-es. Par exemple, elle évalue l’audition de personnes de tous âges et propose des prothèses auditives, des outils technologiques, ainsi qu’un entraînement auditif pour leur permettre d’être fonctionnelles dans leur vie quotidienne.
L’audiologiste évalue l’audition des personnes âgées qui présentent une perte auditive pour leur éviter d’être isolées socialement, car les pertes auditives des personnes âgées entraînent un retrait social, des difficultés de compréhension et contribuent à l’accélération du déclin cognitif. L’audiologiste est également la professionnelle de référence à ne pas oublier lorsqu’une personne souffre d’acouphènes ou de vertiges (problèmes vestibulaires).
Des professions à reconnaître et à valoriser!
Les professions d’orthophoniste et d’audiologiste sont incontournables dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les nombreuses compressions budgétaires ont eu pour effet de favoriser la privatisation des services offerts par ces professions. Il est pourtant évident que ces services sont nécessaires dans le secteur public pour que l’ensemble de la population ait accès aux compétences des orthophonistes et des audiologistes, peu importe leur situation. La FSSS-CSN continuera d’exiger du gouvernement qu’il réinvestisse dans notre réseau public et qu’il mette des efforts particuliers pour développer des services professionnels accessibles et de qualité.
La négociation nous a permis de faire des avancées pour mieux reconnaitre les efforts de l’ensemble du personnel du réseau. Dans les prochains mois, nous veillerons à actualiser les multiples changements apportés à notre convention collective et à faire respecter les gains obtenus pour améliorer les conditions de travail. Nous suivrons aussi de très près la mise en œuvre de la réforme Dubé, en nous assurant que l’autonomie professionnelle et les droits des technicien-nes et professionnel-les soient préservés.
Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.
Roxanne Palardy
Représentante des techniciennes, techniciens
et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN