Hier et aujourd’hui, plusieurs organismes communautaires seront en grève partout au Québec pour dénoncer les mesures d’austérité imposées par le gouvernement de Philippe Couillard. La FSSS-CSN appuie cette initiative du milieu communautaire qui s’inscrit dans la lutte à l’austérité.
Un appui aux luttes du milieu communautaire
La FSSS-CSN connaît bien les préoccupations du milieu communautaire, non seulement parce que plusieurs groupes communautaires sont syndiqués chez nous, mais aussi parce que nous sommes aux côtés du milieu communautaire dans plusieurs luttes pour l’avenir du système public de santé et de services sociaux.
Les organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux (OCASSS) sont actuellement en campagne pour exiger un meilleur financement de leur mission de la part du gouvernement. La campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire est une belle démonstration de l’effervescence de ce secteur actuellement.
Il faut dire que les groupes communautaires sont souvent des témoins privilégiés des mesures d’austérité imposées par nos gouvernements. La FSSS appuie cette campagne et considère qu’un milieu communautaire en santé est le signe d’une société qui se donne les moyens de faire vivre la démocratie dans nos communautés.
C’est dans ce contexte que plus de 400 groupes d’action communautaire autonome ont décidé d’exercer la grève aujourd’hui et demain. En appui à cette grève, plusieurs de nos syndicats de tous les secteurs démontreront leur soutien dans les différentes régions.
Des attaques sournoises à dénoncer haut et fort
Le milieu communautaire et les services publics sont une cible de choix pour le gouvernement Couillard. Ces mesures d’austérité ont directement touché celles et ceux qui travaillent dans ces secteurs, tout comme les citoyennes et citoyens qui utilisent ces services.
À cela s’ajoute maintenant le projet de loi 56 qui plane sur les groupes communautaires. C’est que le gouvernement veut assujettir l’ensemble des OSBL, aussi bien les groupes communautaires que les syndicats, aux règles sur le lobbyisme.
En clair, le gouvernement veut nous faire croire que ce nous faisons le même type de travail que des lobbyistes des entreprises privées. Ce qu’il tend à oublier, c’est que notre mission est la défense collective des droits et de nos programmes sociaux et non pas le profit. Nous défendons l’intérêt commun pendant que les lobbyistes du milieu privé défendent leurs intérêts financiers.
La seule raison pour laquelle le gouvernement veut procéder ainsi, c’est pour mettre des bâtons dans les roues des groupes qui le confrontent.
La riposte s’organise
Malheureusement pour lui, la convergence des luttes s’organise de plus en plus. Depuis plusieurs mois, c’est l’ensemble des forces progressistes qui sont mobilisées contre l’austérité.
Au sein de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, nous travaillons justement sur la convergence de nos luttes au courant de l’automne.
L’ensemble des luttes que nous menons est une manière de mettre en marche les citoyennes et citoyens. Que ce soit par la négociation du secteur public ou de tous les secteurs que nous représentons à la FSSS, ou que ce soit par les actions de nos alliés, nous devons plus que jamais travailler conjointement pour imposer une autre vision de société que l’austérité permanente et nuisible.
C’est avec nos alliés du milieu communautaire, étudiant et féministe que nous parviendrons à faire reculer un gouvernement qui ne souhaite que favoriser les plus riches de notre société.
La lutte que nous menons avec les forces progressistes du Québec visent à s’en prendre à la hausse inquiétante des inégalités sociales. Pour un meilleur partage de la richesse au Québec, il est grand temps que nous misions davantage sur le milieu communautaire et les services publics.
Dany Lacasse