
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a été pour le moins surprise d’apprendre que le « top gun » du privé qui dirigera la future agence Santé Québec de la CAQ gagnera plus d’un demi-million, soit deux fois plus que le premier ministre.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale du réseau, réagit aux révélations de Radio-Canada quant à la rémunération du futur PDG de Santé Québec, soit 543 000 $ par année.
« La réforme Dubé dévoile son vrai visage! Des salaires démesurés pour les « top guns » qui vont gérer notre réseau comme une business et une porte grande ouverte à la privatisation. Le gouvernement de la CAQ importe des pratiques salariales inacceptables du secteur privé où les PDG empochent des rémunérations indécentes par rapport à celles des travailleuses et des travailleurs, sans que cela garantisse un meilleur fonctionnement. La dernière chose dont on a besoin actuellement, c’est un autre rebrassage coûteux des structures bureaucratiques du réseau », lance Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN.
Revue médiatique
Plusieurs médias ont relayé la déclaration. Et Réjean Leclerc a donné une entrevue à la télé de la CBC.
- Bulletin CBC, 8 janvier 18h, à 8:48 : Montreal – Video | CBC.ca
- Quebec new health agency chief to receive minimum $543,000 salary | City News | thesuburban.com
- À la fin du texte de Radio-Canada : Le futur PDG de l’agence Santé Québec gagnera 543 000 $ | Radio-Canada
- The Gazette : $543,000 salary for Santé Québec ‘top gun’ CEO draws ire of unions | Montreal Gazette
- Zone info, RDI, à 6:10: Québec cherche son « Top Gun » | Info | Radio-Canada
À la radio
Des stations de radio ont également cité notre prise de position.
Entre autres: 98,5 FM Montréal; 104,7 FM Gatineau; 107,7 FM Sherbrooke; 106,9 FM Trois-Rivières; 96,9 FM Montréal; 97,1 FM Baie-Comeau; 97,5 FM La Pocatière; 103,7 FM Acton Vale; 103 FM Rivière-du-Loup; 95,7 FM Saguenay; 103,5 FM Saint-Georges.
« (…) la Fédération de la santé et des services sociaux qui dénonce la rémunération de 543000 $ du futur PDG de la nouvelle agence Santé Québec. Dans une déclaration écrite, son président, Réjean Leclerc, déplore des salaires démesurés pour ceux qui vont gérer notre réseau, et je cite, comme une business (…) »
102,1 FM Québec
« (…) les réactions des syndicats, ce matin c’est la FSSS-CSN qui a réagi. On voit, c’est la réforme Dubé, a maintenant son vrai visage, des salaires démesurés pour des top guns qui vont gérer notre réseau comme une business, une porte grande ouverte à la privatisation (…) »