< Retour Imprimer
    • 17 MAI 16
    La FSSS-CSN dénonce les compressions dans les soins à domicile sur la Côte-Nord

    La FSSS-CSN dénonce le recours grandissant au privé dans la prestation de soins à domicile sur la Côte-Nord. Cette privatisation entraîne une diminution de la qualité des services rendus à la population et démontre les effets du désengagement du gouvernement Couillard envers les personnes en perte d’autonomie.

    Les compressions budgétaires ont un impact direct sur la prestation de services à la population de la Côte-Nord et touchent directement les soins à domicile. Alors que la population de la région souhaite demeurer à domicile le plus longtemps possible, le manque d’investissements publics a pour effet de limiter l’offre de services et de laisser se développer un marché privé qui prend de plus en plus de place. Les prestataires privés sont moins bien formés et ne sont pas intégrés aux équipes des CLSC, ce qui a pour effet de réduire la qualité des services à domicile.

    « Ce sont les personnes en perte d’autonomie qui subissent maintenant l’effet des mesures d’austérité. Plutôt que d’investir pour réduire les hospitalisations et l’hébergement en agissant en prévention, les coupes du gouvernement font que la population de la région reçoit de moins en moins de services à domicile de qualité. Pour la FSSS-CSN, il est urgent d’investir dans les soins à domicile pour répondre aux besoins grandissants de la population » lance Gisèle Charette, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN.

    Miser sur l’expertise du personnel du réseau public

    La meilleure façon de répondre aux besoins de la population de la Côte-Nord serait de consolider les équipes en place dans les CLSC. Les Auxiliaires aux services de santé et sociaux, de même que les infirmières et les professionnel-les, offrent des soins à domicile de qualité. En travaillant en équipe multidisciplinaire, elles sont les mieux placées pour adapter l’offre de soins aux besoins des usagers. Pourtant, le CISSS de la Côte-Nord n’agit pas pour augmenter l’offre de soins donnés par le secteur public. Au contraire, il se refuse même d’afficher les postes non comblés, ce qui a comme conséquence de limiter davantage l’accès aux soins pour la population.

    « La seule raison qui pousse les établissements à faire appel au privé est qu’ils sont forcés de couper dans les soins en raison des compressions budgétaires. Le recours au privé leur permet d’économiser sur le dos des femmes qui font ce travail. Si nous avons réellement à cœur le sort des personnes en perte d’autonomie, nous devons investir dans le personnel du secteur public pour donner les meilleurs soins possibles », de conclure Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.