< Retour Imprimer
    • 09 JUIN 16
    La FSSS-CSN déplore la dégradation de l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires au Saguenay-Lac-Saint-Jean

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) fait le bilan de l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un an après la réforme Barrette. Pour la FSSS-CSN, la dégradation des conditions de travail du personnel témoigne des ratés de la réforme du ministre Barrette.

    Un nouvel exemple des ratés de la réforme Barrette

    Un an après l’application du projet de loi 10 du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires se dégrade au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Non seulement les compressions budgétaires se sont poursuivies dans la région, en entraînant des abolitions de postes et une augmentation de la charge de travail, mais le projet de loi 10 a de plus complexifié le quotidien du personnel du réseau.

    Les données collectées par la CSN auprès de plusieurs travailleuses et travailleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean rendent compte d’un constat alarmant. En effet, 30% des préposé-es interrogés ont reçu un diagnostic médical en lien avec une lésion psychologique et 32% ont reçu un diagnostic pour une lésion physique. Dans plusieurs CHSLD de la région, les taux d’arrêt de travail des préposé-es aux bénéficiaires ont presque doublé en un an. Les préposé-es aux bénéficiaires représentent 15% du personnel du réseau, mais 35% des accidents déclarés à la CNESST.

    conf_presse_Saguenay_PAB

    Les témoignages recueillis apportent aussi un éclairage sur les conditions de vie des aîné-es dans les CHSLD. Les préposé-es sont à même de constater que les résident-es sont souvent laissés à eux-mêmes, victimes silencieuses des mesures d’austérité.

    « La réforme Barrette, qui joint des compressions budgétaires à la création de mégastructures, dégrade l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires. Ces travailleuses et travailleurs sont aux premières lignes chaque jour et tombent de plus en plus au combat. Un an après l’entrée en vigueur de la réforme Barrette, rien ne va plus dans le réseau. La santé-sécurité au travail passe dans le tordeur et des milliers de travailleuses y laissent leur santé. La détresse des préposé-es est un indicateur fort des ratés de la réforme du ministre Barrette. Il doit y mettre un terme avant qu’il ne soit trop tard », lance Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

    « La dégradation de l’état de santé des préposé-es aux bénéficiaires nous préoccupent au plus haut point. Parce que notre place en santé, nous y tenons, nous interpellons la population de la région. Les effets des mesures d’austérité se font directement sentir et nous en payons tous le prix, autant comme patient que comme membre du personnel. Nous devons absolument faire cesser ces attaques à nos services publics », de conclure Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.