Sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », la FSSS-CSN souligne cette Journée des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS) en profitant de l’occasion pour remercier les ASSS qui œuvrent avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Ces travailleuses et travailleurs sont au rendez-vous au quotidien pour soutenir les aîné-es et les personnes handicapées qui reçoivent du soutien à domicile. C’est en misant sur leurs compétences que l’on peut développer le soutien à domicile et ainsi répondre à la volonté des usagères et usagers de recevoir des soins à la maison.
Ces travailleuses et travailleurs de l’ombre sont seuls sur la route pour donner des soins à domicile, pour prendre soin de nos aînés-es et des personnes handicapées qui ont besoin de ce soutien. La plupart d’entre nous, de nos jours, rêvons de finir notre vie paisiblement à la maison.
Il faudra que le gouvernement se réveille et oriente ses investissements en santé afin de répondre aux nouvelles réalités. Il faudra aussi qu’il écoute les syndicats pour bien cibler ses actions.
Ce n’est pas en diminuant la formation nécessaire pour devenir ASSS que nous allons améliorer la dispensation de soins aux patients. Au contraire, à la FSSS-CSN, nous sommes plutôt d’avis qu’il faut bonifier la formation afin de valoriser et spécialiser les travailleuses et travailleurs auxiliaires en santé et services sociaux.
Le futur
Oui, il y a près de 2 ans, nous avons réussi à régler l’équité salariale pour ce groupe. C’était cependant pour régler des iniquités du passé. Et maintenant, pour le futur?
Au cours de la négociation qui vient de se terminer, la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) a proposé des mesures financières pour les ASSS, mais le gouvernement est resté fermer à ces idées.
Il est nettement temps pour le ministre Dubé de trouver des façons d’améliorer les conditions de travail et de rémunération de ce titre d’emploi afin de le spécialiser et de le valoriser.
Nous réitérons nos remerciements à ces travailleuses et travailleurs qui, malgré les conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent, se donnent corps et âmes afin de donner des services de qualité à la population.
Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel. Il faut aussi que le gouvernement rehausse enfin le financement public du soutien à domicile.
Guillaume Clavette
Représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers de la FSSS-CSN