< Retour Imprimer
    • 14 AVR 24
    La FSSS-CSN souligne la Semaine du laboratoire médical !

    Du 14 au 20 avril 2024, sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public », la FSSS-CSN souligne la Semaine nationale du laboratoire médical !

    Nous profitons de l’occasion pour remercier le personnel qui œuvre dans les laboratoires avec professionnalisme et qui se dévouent pour donner des services d’une grande qualité dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Rôle essentiel

    Nous tenons à saisir cette occasion pour souligner le rôle essentiel des technologistes médicaux dans le système de santé. Ces travailleuses et travailleurs effectuent des millions d’analyses de labo chaque jour. Leur travail est indispensable pour établir les bons diagnostics, de la COVID au cancer, permettant ainsi au personnel médical d’établir les soins nécessaires.

    C’est pourquoi nous profitons de cette semaine pour les remercier d’être des maillons incontournables de notre réseau public de santé et de services sociaux. Comme nous le savons, la réforme OPTILAB a fait des ravages dans le réseau public. Jusqu’à maintenant, cette réforme semble avoir aggravé la situation plutôt que d’« optimiser les analyses », tel qu’on nous le promettait. On parle beaucoup de la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau : la situation est dramatique pour le personnel des laboratoires. Elle s’est aggravée depuis cette réforme centralisatrice. La crise pandémique n’a fait qu’accentuer le stress et l’épuisement déjà présents dans les laboratoires. Le temps supplémentaire obligatoire et la garde obligatoire sont malheureusement une réalité quotidienne pour ces travailleuses.

    Des avancées

    La négociation nous a permis de faire des avancées pour mieux reconnaitre les efforts du personnel qui œuvre en laboratoire, comme ceux de l’ensemble du personnel du réseau. Dans les prochains mois, nous veillerons à actualiser les multiples changements apportés à notre convention collective et à faire respecter les gains obtenus pour améliorer les conditions de travail. Nous suivrons aussi de très près la mise en œuvre de la réforme Dubé, en nous assurant que l’autonomie professionnelle et les droits des technicien-nes et professionnel-les soient préservés.

    Pour avoir des services publics qui répondent aux besoins de la population, nous devons impérativement accentuer la reconnaissance du personnel.

     

    Roxanne Palardy

    Représentante des techniciennes, techniciens
    et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN

     

    +

    Les affiches

    Version française

    Version anglaise

    Tuile pour les médias sociaux