< Retour Imprimer
    • 10 NOV 23
    La rémunération des stages, un pas à faire pour l’équité

    En tant que représentantes du secteur public du réseau de la santé et des services sociaux nous joignons notre voix aux milliers d’étudiantes et d’étudiants qui exercent la grève et manifestent aujourd’hui pour l’amélioration de leurs conditions d’études.

    Leur demande légitime de rémunération des stages effectués au cours de leur formation professionnelle se doit d’être ENFIN entendue par nos dirigeant-es.

    On retrouve des stages étudiants dans le réseau de la santé et des services sociaux à tous les niveaux, pour divers titres d’emplois et dans plusieurs services (cuisine, administration, soins, services psychosociaux, etc.).

    Saviez-vous que ce sont principalement les formations menant à des professions à prédominance féminine, dont les soins, les services sociaux et de réadaptation, qui souffrent de l’absence de rémunération des stages?

    Au cours de sa formation, une étudiante en inhalothérapie ainsi qu’en technique de soins infirmiers devra effectuer plus de 5 mois de stage non rémunéré en milieu de travail. Pour sa part, une étudiante infirmière auxiliaire aura à effectuer l’équivalent de près de 9 mois de stage, et ce nombre s’élève à près de 24 mois de stage en milieu de travail non rémunéré pour les étudiantes en perfusion clinique.

    Les étudiantes en techniques d’éducation spécialisée devront compléter 540 heures de stage en milieu de travail. Dans les programmes de baccalauréat en travail social par exemple, cela représente plus de 700 heures de stages, sans aucune rémunération. Pour une étudiante qui se dirigerait vers le titre de psychoéducatrice, les heures de stages totalisent 1080 heures, dont 540 heures doivent se dérouler dans le cadre des études de niveau maîtrise.

    Pour ce qui est du secteur bureautique et de l’administration, une étudiante en technique administrative doit faire son stage non rémunéré qui varie entre 4 à 5 semaines en milieu de travail qui se déroule à la dernière session.

    À contrario, un stagiaire en droit   aura un taux horaire minimal de 23.94 $ en 2023. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux[1].

    Pour sa part,  un-e stagiaire en génie peut espérer gagner en moyenne 18,12 $ de l’heure à son premier stage, 19,30 $ de l’heure à son deuxième et 20,49 $ de l’heure à son troisième.

    Tous les stages effectués par les étudiants de l’École de technologie supérieure sont rémunérés! La population étudiante de cet établissement est composée de plus de 70% d’hommes[2]…le taux horaire moyen du premier stage est de l’ordre de 21,40$, tandis que le dernier stage est payé en moyenne à 25,15$/heure.

    Parmi les conséquences négatives de cette non-rémunération de stages est le fait que ces étudiantes, pour la majorité des femmes, se voient contraintes d’occuper un emploi rémunéré en plus d’étudier à temps plein. En plus de ce stress financier, le travail étudiant souvent mal payé ne suffit pas à couvrir le coût de la vie pour de nombreuses étudiantes. Ainsi, plusieurs doivent inévitablement s’endetter pour pouvoir accéder à des emplois nécessitant de longues études.

    Il est évident que cette disparité de traitement des conditions d’apprentissage et de travail entre les domaines à prédominance masculine et féminine débute dès la formation professionnelle. Cette disparité entraine inévitablement une précarité chez les femmes dès leur formation puisqu’elles se retrouvent pour plusieurs obligées de travailler et s’endetter pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie. Cela est inconcevable dans une province comme le Québec qui a été chef de file en matière d’équité salariale et qui est une pionnière en matière de condition féminine!

    Nadia Joly
    Représentante de la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires

    Guillaume Clavette
    Représentant de la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et métiers

    Carole Duperré
    Représentante du personnel de bureau, technicien-nes et professionnel-les de l’administration

    Roxanne Palardy
    Représentante de la catégorie des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux

     

    [1] https://www.carrieres.gouv.qc.ca/emplois-etudiants-et-stages/stages/offres-de-stage-en cours/?tx_sctads_sctads%5Bstage%5D=9860&tx_sctads_sctads%5Baction%5D=showStagiaire&tx_sctads_sctads%5Bcontroller%5D=Stage&cHash=64536cccc5d7c6f6f34d517d53249997

    [2] https://www.etsmtl.ca/ets/a-propos/femmes-et-genie-ets#:~:text=L’%C3%89TS%20s’engage%20%C3%A0,personnel%20cadre%20de%20l’%C3%89TS