
Du 23 au 29 mars 2025, nous reconnaissons le rôle essentiel des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux dans le soutien aux personnes et le renforcement des communautés. Avec plus de 16 000 d’entre eux à travers le Québec, leur dévouement contribue à améliorer des vies en fournissant des ressources essentielles, des services de défense des droits et des soins compatissants aux personnes dans le besoin.
Avec le thème de cette année : « T.S. : au cœur des transitions », nous soulignons comment les travailleuses sociales et travailleurs sociaux se trouvent au cœur des changements de la vie, aidant les individus, les couples, les familles, les groupes et les communautés à traverser des périodes difficiles ou à entamer de nouveaux chapitres.
Dans le système de santé publique du Québec, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux fournissent une gamme de services essentiels. Ils évaluent les besoins en rencontrant les clients pour comprendre leurs difficultés et déterminer le soutien nécessaire. Ces travailleuses et travailleurs offrent des conseils et une orientation pour des questions telles que la violence, les problèmes de santé mentale et la réinsertion sociale, tout en élaborant des programmes visant à prévenir ou à résoudre les problèmes sociaux au sein des communautés. Leur rôle consiste également à faciliter l’accès aux ressources essentielles telles que le soutien en matière de santé mentale, le logement et l’aide financière, ainsi qu’à veiller à ce que les personnes reçoivent les services dont elles ont besoin. Dans la région du Nunavik, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel en accompagnant les jeunes inuits dans leur lutte contre l’anxiété, la dépression et les idéations suicidaires. Leur engagement permet aux jeunes de surmonter des difficultés persistantes et de trouver l’espoir dans le présent et l’avenir.
L’année dernière, la FSSS a participé au sommet des États généraux du travail social. Nous continuons à participer activement aux discussions en collaboration avec d’autres syndicats, organisations et professionnels au sujet des défis et l’avenir du travail social. Actuellement, les pourparlers concernent les orientations visant à mettre en évidence l’importance de cette profession, à préconiser des lieux d’échange avec d’autres professionnels du travail social et à assurer un soutien plus fort à ceux qui consacrent leur vie au service social.
Prenons un moment pour exprimer notre gratitude à ces incroyables travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux qui contribuent chaque jour à créer des changements positifs.
🙏 Merci pour votre dévouement à l’amélioration des conditions de vie ! 🌍
Isabelle Audet
Représentante des techniciennes, techniciens et professionnel-les de la santé et des services sociaux de la FSSS-CSN