< Retour Imprimer
    • 01 NOV 23
    La somme globale exceptionnelle des RI-RTF enfin en route

    Nous avons le plaisir de vous informer que le 26 octobre dernier, après plusieurs mois de relance, le ministre des Services sociaux a finalement signé la lettre d’entente concernant la somme globale exceptionnelle !


    À partir de cette date, le ministère a 180 jours pour vous verser la somme à laquelle vous avez droit.

    Au dernier conseil sectoriel du 18 octobre, les membres nous ont demandé d’augmenter la pression. Mardi dernier, alors que nous débutions la négociation, nous avons donc rappelé au ministère l’importance de cette signature. Soyez assurés que nous continuerons de surveiller la situation et de mettre la pression nécessaire sur le ministère afin que le versement de la somme se fasse dans les délais prévus. Vous vous souviendrez qu’avant de signer la lettre, nous avions dû attendre l’aval ministériel de juin à août. Par la suite, la signature du ministre s’est fait attendre un autre deux mois.

    Rappelons que dans le cadre de nos ententes collectives, c’est le titre d’emploi d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) qui avait été retenu comme comparable pour déterminer la rétribution des ressources.  Or, une nouvelle rétribution des ASSS est entrée en vigueur de façon rétroactive au 1er janvier 2012.  Il devenait donc incontournable de procéder à un ajustement rétroactif de la rétribution des RI-RTF également, et ce, pour la période du 1er janvier 2012 au 31 mars 2020. Votre comité, par de multiples représentations, a tenté de modifier cette entente pour la bonifier, mais force a été de constater qu’il n’y avait aucune ouverture ni de la part du secrétariat du Conseil du trésor ni du ministère. Finalement, le ministre responsable des services sociaux s’engage à verser une somme globale exceptionnelle visant à reconnaître les services passés des ressources toujours en exercice en date du 26 août 2021 et qui sont représentées par la FSSS-CSN.

    Maintenant que l’entente a été signée par les deux parties, les négociations peuvent partir du bon pied.

     

    Solidairement,

    Diane McNicoll

    Représentante du secteur des RI RTF

     

    Lucie Longchamps

    Vice-présidente FSSS CSN

    Responsable politique du dossier des RI-RTF