Les syndicats du CHUM et du CUSM affiliés à la FSSS-CSN unissent leur force pour porter des revendications en faveur des services publics dans le cadre de la construction des nouvelles installations. Sous le thème Le ver est dans la pomme, la campagne syndicale vise à démontrer que le secteur privé fait son chemin dans nos services publics. Les syndicats veulent informer la population des impacts négatifs de cette intrusion du privé sur les services à la population et démontrer la nécessité du maintien des emplois. Les deux syndicats vont lancer la campagne officielle lundi le 5 Novembre de 11h30 à 12h15 face au centre de recherche du CHUM sur St-Denis entre St-Antoine et Viger. Vous êtes toutes et tous les bienvenus!
La construction des futurs CHUM et CUSM se réalisent actuellement sous le mode PPP. Mais au-delà de la construction, il apparaît de plus en plus clair que les futurs établissements accorderont une place plus grande au privé dans la réalisation des services à la population.
Dans les mois à venir, les deux syndicats poseront des actions pour faire cheminer la bataille au privé en santé, mais surtout pour faire reculer la privatisation, notamment sur deux enjeux clés. Ils s’interrogent d’abord sur le manque de transparence au sujet de l’entretien des futurs établissements. Les services d’entretien, réalisés actuellement par plus d’une centaine d’ouvriers spécialisés, risquent fortement d’être donnés au privé. Ensuite, les syndicats questionnent la volonté des deux établissements de privatiser leurs services d’approvisionnement en fournitures médicales et autres marchandises, l’approvisionnement étant une fonction hautement stratégique et critique dans un établissement de santé.
Pour contrer ces privatisations, les syndicats misent sur la promotion des services publics. Le maintien de ces deux services dans le giron public est l’unique solution pour garantir des services de qualité, pour conserver une expertise publique dans les établissements et pour éviter des explosions de coûts. Privatiser, c’est ouvrir toute grande la porte au ver de la collusion et de la corruption, comme on l’a vécu au Ministère du Transport ! Autant dire que les syndicats se mobiliseront pour faire comprendre que le maintien des services publics est la solution la plus intéressante pour les citoyens et les travailleurs.
Vidéos du lancement de la campagne Le ver est dans la pomme
Cliquez : Discours du président de la CSN, Jacques Létourneau
Cliquez : Discours du président du SÉCUSM, Paul Thomas, au conseil syndical conjoint
Cliquez : Discours du président du SÉCHUM, Pierre Daoust, au conseil syndicat conjoint
Cliquez : Chanson Le ver est dans la pomme, par Michelle Maziade
Cliquez ici pour voir le tract et version anglaise ici.