< Retour Imprimer
    • 20 OCT 15
    L’austérité n’aura pas notre peau

    Du 18 au 24 octobre se tiendra la semaine nationale en santé et sécurité CSN. Sous le thème L’austérité n’aura pas notre peu, c’est une invitation auprès de l’ensemble des syndicats tant des secteurs privés que public à organiser des activités de visibilité.  

    Parler de santé et sécurité au travail et de prévention est l’objectif premier de l’événement. C’est l’occasion de parler, d’échanger avec les travailleuses et travailleurs de santé et sécurité, de l’importance de la prévention, de nos revendications en lien avec le renouvellement de nos conventions collectives.

    La santé et sécurité, cible de l’austérité

    Ce rendez-vous avec les travailleuses et travailleurs est d’autant plus pertinent dans un contexte d’austérité. Les mesures d’austérité ont un impact direct dans les milieux de travail et sur la prévention en santé et sécurité.

    Pensons simplement que ces mesures d’austérité peuvent se traduire par une augmentation du rythme au travail, par la détérioration de l’environnement et du climat de travail, par une insécurité économique qui amène bien souvent à délaisser les mesures de sécurité.

    Cette semaine est aussi l’occasion de sensibiliser les travailleuses et travailleurs à l’importance de déclarer tout accident du travail. Trop souvent, des accidents sont non déclarés sous prétexte que ce n’est pas grave! Mais quand les séquelles de l’accident apparaissent quelques jours ou quelques semaines après, le sens de la gravité apparaît sous un nouveau jour. Déclarer un accident du travail plusieurs jours ou semaines après l’événement vient ouvrir la porte à des contestations et à une complexification du dossier.

    Prendre les devants en prévention

    Plusieurs services et outils sont offerts par la fédération et la CSN pour accompagner les syndicats dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité. Pensons au portail CSN, aux formations disponibles, aux outils d’enquête, de recherche, d’analyse.

    À ces services s’ajoutent ceux de l’ASSTSAS. Il s’agit d’une association sectorielle paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales. Elles offrent des services professionnels, que ce soit dans la santé et les services sociaux, les Centres de la petite enfance,  le réseau de service de garde, l’hébergement privé, ou le secteur préhospitalier.

    En conclusion, nous devons faire de la santé et sécurité une priorité. Les statistiques d’accident dans les secteurs d’activité que nous représentons ne cessent d’augmenter. La semaine nationale en santé et sécurité du travail est un moyen de sensibilisation et d’action en prévention.

    Guy Laurion