< Retour Imprimer
    • 03 JUIN 24
    Le 46e congrès de la FSSS CSN est ouvert!

    Après un dernier congrès en mode virtuel, l’enthousiasme et la fébrilité de se retrouver en personne étaient perceptibles au 46e congrès de la FSSS-CSN qui démarrait aujourd’hui à Drummondville. On remarquait les congressistes heureux de se retrouver pour vivre ce moment important de notre solidarité et de notre démocratie. Rappelons que le congrès est l’autorité suprême de la Fédération qui, par ses décisions, guidera notre action pour les prochaines années.  C’est 104 syndicats, avec plus de 500 déléguées qui étaient présent-e-s pour l’occasion.

    C’est Pascal Bastarache, le président du Conseil central Cœur-du-Québec, région où se trouve le congrès, qui a eu la chance de démarrer la journée en nous rappelant entre autres nos forces ainsi que l’importance de la solidarité. Caroline Senneville, présidente de la CSN, est venue nous rappeler les gains importants ainsi que les grandes luttes qui ont eu lieu durant les 3 dernières années à la CSN, pensons entre autres à la syndicalisation d’Amazon à Laval ou encore à la campagne #vraimentpublic.

    Réjean Leclerc, président de la FSSS, a ouvert officiellement le 46e congrès de la FSSS en nous interpellant sur le fait que nous vivons actuellement des attaques sans précédent de la part d’un gouvernement antisyndical, raciste, sexiste et anti-immigration. Cette vision néo-libérale touche à très grande majorité les femmes. Par leur contribution essentielle et incontournable, elles sont les forces vives du Réseau de la santé et des services sociaux, des centres à la petite enfance (CPE), des responsables en service de garde éducatifs (RSGE), des Ressources intermédiaires et Ressources de type familial (RI-RTF), du secteur des Établissements privés et communautaires, des Centres d’hébergement privés (CHP), mais aussi de plus en plus dans le secteur préhospitalier. Les effets négatifs de ces politiques ne sont plus à faire et cela rejaillit sur toute la société québécoise.

    À la FSSS, il est de notre devoir, et ce, dans l’intérêt supérieur de nos membres de tous nos secteurs, mais aussi pour l’ensemble de la société, de poursuivre la lutte de toutes nos forces. Il faut neutraliser la CAQ qui essaie de nous imposer sa vision et le sous-financement à l’origine des différentes crises qui nous frappent, une attaque aux fondements mêmes de notre social-démocratie. Ça suffit de subir. Passons à l’action comme nous savons le faire. Organisons la résistance la plus large possible. Pour ceux et celles du secteur public, sachez que nous continuons à travailler sans relâche, même pendant le congrès, à ce que la convention collective soit signée le plus rapidement possible, ce qui devrait se réaliser de manière imminente.

    C’est la qualité des débats que nous aurons durant le congrès qui nous permettra de convenir d’orientations qui rendront la FSSS plus forte dans nos luttes pour de meilleures conditions de travail et de vie pour nos membres, leur famille et par ricochet, leurs communautés. Notre succès réside dans notre unité, notre détermination et notre engagement envers notre vision commune. À ce jour, nous avons surmonté les défis, franchi les obstacles, atteint nos objectifs et nous le ferons à nouveau. Notre succès ne sera pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de notre travail acharné, notre persévérance et notre solidarité.

    La vidéo d’ouverture du congrès 

    Pour voir les photos du congrès: visitez nous sur les réseaux sociaux

    Les grandes lignes de la journée :

    • Rapport du comité exécutif
    • Présentation du déroulement du congrès
    • Rapport sur la composition des comités du congrès
    • Adoption du procès-verbal du 45e congrès
    • Rapport préliminaire du comité des lettres de créance
    • Nomination de la présidence et secrétaire des élections, explication des procédures d’élections et ouverture de la période de mise en candidature
    • Rapport et recommandations du bureau fédéral
    • Rapport du comité des résolutions
    • Rapport financier

    Pour en savoir plus, consultez le cahier du congrès :

    https://fsss.qc.ca/wp-content/uploads/2014/07/cahier_46econgres_vf.pdf