Avec ces différents projets de loi et un deuxième budget d’austérité, on peut maintenant affirmer que le gouvernement Couillard veut favoriser le développement du privé dans les services de garde. Face à cette offensive qui n’aurait pour seul effet que de réduire la qualité des services aux enfants et d’augmenter les coûts, la FSSS-CSN réagit et passe à l’action.
Dans les derniers jours, la ministre de la famille, Francine Charbonneau, a réagi aux événements qui occupent l’actualité concernant les services de garde au Québec. Avec ses principes de maximiser les places dans les services régis en pénalisant les fautifs plutôt qu’en organisant le réseau en consultant les travailleuses du réseau, cela prend forme.
Quand nous regardons les offres ridicules qu’elle donne aux responsables en service de garde (RSG) du Québec, il n’est pas surprenant de voir apparaître tous les modèles non régis et non réglementés de services de garde au privé. En fait, on peut même dire que le gouvernement fait tout pour favoriser le privé.
Pourtant, nous avons des modèles de services de garde régis que nous devons continuer de développer tout en donnant les conditions gagnantes aux travailleuses et travailleurs de ces secteurs pour qu’ils continuent de veiller au développement de nos enfants. Plutôt que de développer le privé, le gouvernement devrait miser sur le réseau de services de garde qui a maintes fois fait ces preuves.
Une proposition du congrès en appui aux services de gardes
Face au démantèlement de nos services publics, la FSSS-CSN entend répliquer. Nous ne pouvons rester les bras croisés devant les attaques à notre réseau de santé et de services sociaux et à notre réseau de services de garde.
Lors de notre congrès spécial tenu dans la semaine du 11 mai dernier à Québec, une proposition importante et démontrant l’énergie que va déployer la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a été adoptée avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination par les délégué-es au congrès.
Proposition :
- Que le congrès donne le mandat au comité exécutif de faire toutes les dépenses nécessaires, d’ici le congrès régulier, afin d’atteindre nos objectifs à la négociation et à la résistance au démantèlement des réseaux;
- Que les dépenses soient entérinées par le bureau fédéral et présentées en conseil fédéral.
Pour mettre fin à l’injustice, s’unir pour l’équité !
Le samedi 30 mai prochain a lieu une marche aux flambeaux au clair de lune. Celle-ci se déroulera dans les rues du Vieux Québec dès la tombée du jour. Cette activité festive vise à démontrer au ministère de la Famille que l’ensemble des 3000 RSG syndiquées à la CSN veulent obtenir l’équité avec l’emploi comparateur, l’éducatrice en centre de la petite enfance, conformément à ce qui est prévu à la loi sur la représentation. L’événement débutera à 16 heures. Il s’agit d’une belle occasion de démontrer au gouvernement que nous tenons à notre réseau de services de garde!
Dany Lacasse