Malgré les efforts du comité de négociation de la FSSS-CSN, il est actuellement impossible d’indiquer une date pour la signature de la convention collective. La raison est simple : nous sommes toujours en attente du retour du gouvernement sur les propositions de textes de la convention collective.
Rappelons que c’est le 20 février dernier que les travailleuses et les travailleurs représentés par la FSSS-CSN, des 4 catégories de personnel, ont adopté l’entente de principe sectorielle permettant d’améliorer leurs conditions de travail et l’entente de principe de la table centrale.
Depuis ce moment, le comité de négociation est prêt pour travailler sur les textes de la nouvelle convention collective. Cette tâche, qui peut paraître un automatisme, est loin d’être banale. Il faut s’assurer que les textes de la convention collective respectent l’esprit de l’entente de principe adoptée par les membres. C’est pourquoi la vigilance est de mise.
Il est important de comprendre que les délais ne sont pas causés par nous. Et que nous faisons tout en notre possible pour que la signature se fasse le plus rapidement possible.
Il est à noter que plusieurs mesures de la nouvelle convention collective s’appliqueront uniquement à sa date d’entrée en vigueur. C’est le cas, par exemple, des primes de soir, de nuit et de fin de semaine ainsi que les nouvelles mesures pour le temps supplémentaire.
De leur côté, les augmentations salariales seront rétroactives au 1er avril 2023.