< Retour Imprimer
    • 17 DÉC 24
    Le Syndicat du CHSLD de la Résidence Plaisance des Îles déclenche deux autres journées de grève et dépose une proposition globale

    La grève du 4 décembre dernier aura finalement fait comprendre à la direction du CISSS des Îles qu’elle devait venir s’asseoir à la table de négociation. En effet, une rencontre a eu lieu le 17 décembre entre les représentants syndicaux et la représentante désignée par le fondé de pouvoir CISSS des Îles. Le syndicat en a profité pour déposer une proposition globale afin d’arriver à une entente dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, les travailleurs et les travailleuses maintiendront la pression et utiliseront tous les moyens à leur disposition pour obtenir les mêmes conditions de travail que leurs collègues du secteur public.

    Pour la présidente du syndicat, Monica Cormier-Boudreau, « la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet, s’est finalement rangée derrière nos arguments. En ce moment, le CISSS des Îles prend en charge toute la rémunération globale des employés syndiqués, de la main-d’oeuvre d’agence de placement, de la nourriture, de l’équipement, etc. Chaque mois, le CHSLD de la Résidence Plaisance envoie une facture au CISSS des Îles qui couvre l’ensemble des opérations. En plus de cela, c’est la représentante désignée par le fondé de pouvoir CISSS des Îles, Joanie Renaud, qui signe les ententes sur le maintien des services essentiels durant les journées de grève. Le débat est clos sur la capacité de l’administrateur provisoire de négocier et de signer une convention collective. Maintenant, c’est le temps de régler! ».

    Gaétan Leblanc, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN, a également interpellé le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, afin qu’il joigne sa voix aux revendications syndicales. « Lors de notre rencontre avec le député la semaine dernière, il nous a clairement indiqué qu’il était d’accord avec nos demandes concernant la parité avec les conditions de travail des employé-es du secteur public. Il s’est engagé à transmettre une lettre à la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, afin qu’elle dégage les ressources nécessaires pour que l’on puisse parvenir à un règlement dans le dossier », d’affirmer M. Leblanc.