< Retour Imprimer
    • 26 SEP 24
    Le système préhospitalier d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue doit être modernisé

    Malartic, le 26 septembre 2024 – Le Syndicat des Paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec (SPATNQ-CSN) tient à offrir son appui à Monsieur Martin Ferron, maire de Malartic, dans sa décision de se tourner vers le Centre d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) pour les services du 911. En effet, il est essentiel que le système d’affectation du service préhospitalier (Centrale 911) soit modernisé en Abitibi-Témiscamingue. Rappelons tout le support que nous avons reçu de la part du maire dans la lutte contre les horaires de faction dans nos négociations précédentes. Il va de soi pour le SPATNQ-CSN d’appuyer la ville de Malartic dans ses démarches.

    ‘’Alors que dans plusieurs régions du Québec un système moderne d’affectation automatisé avec géolocalisation est déjà en place, et ce, depuis de nombreuses années, on se demande pourquoi la région de l’Abitibi-Témiscamingue, via le Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue (CAUAT), n’en bénéficie pas encore. Il semblerait que ce nouveau système soit bientôt en place, mais combien de temps devrons-nous attendre encore?’’ de se questionner Harold Lavoie, président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec – CSN.

    ‘’Rappelons qu’en plus de faciliter le travail des répartitrices et répartiteurs médicaux d’urgence (RMU), cette technologie permettrait d’offrir une meilleure gestion des ambulances sur tout le territoire et aiderait à diminuer les délais d’affectation des services d’urgence. Plutôt que de donner les informations verbalement, elles seraient envoyées via un système informatique, où les adresses, les informations pertinentes sur la nature de l’appel et le GPS seraient inclus. De plus, la modernisation du système aiderait grandement à assurer une meilleure sécurité pour les technicien-nes ambulancières paramédical-es.’’ de poursuivre le représentant syndical.

    Par exemple la géolocalisation indique de façon précise et en temps réel l’emplacement d’un véhicule d’urgence, lorsqu’il est impliqué dans une collision (10-14) ou lorsqu’un intervenant d’urgence est en danger immédiat (10-07). Avec le système modernisé incluant la géolocalisation, les services d’urgence, police, pompier et ambulance, les plus près pourraient être automatiquement affectés à l’appel d’urgence grâce à la géolocalisation des véhicules sur le territoire, ce que le système actuel du CAUAT ne permet malheureusement pas.

    Le SPTANQ-CSN déplore depuis plusieurs années ce manque de modernité dans le système de la centrale de communication santé (CCS). Ceci n’est pas une condamnation pour le CAUAT, mais bien un appel à l’amélioration des services préhospitaliers afin que la population de notre région bénéficie, elle aussi, tout comme le reste de la province, d’un service d’urgence plus rapide, plus efficace et moderne. En terminant, nous sommes heureux que la centrale d’appels soit en région et nous désirons qu’elle y demeure, mais il y a urgence d’agir au niveau de la modernisation du système d’affectation des appels.

    Dans les médias:

    Appels d’urgence : les ambulanciers réclament des améliorations technologiques, Radio-Canada