< Retour Imprimer
    • 11 OCT 19
    Qu’est-ce que le gouvernement Legault devrait prioriser en santé et services sociaux?

    L’automne est toujours une période d’effervescence. La rentrée scolaire, la rentrée parlementaire, le retour du congé annuel de la majorité d’entre nous. Au retour, c’est la planification des priorités pour l’année qui s’en vient. Cette année est particulièrement riche en annonces de plan de travail et de plan d’action de tous ordres. À cela s’ajoute une élection fédérale.

    Plus il y a de groupes qui ont des plans importants et mobilisant pour l’année qui s’en vient, plus que la compétition est féroce pour avoir l’attention du public sur les différents enjeux. Et Dieu sait qu’il y a des enjeux qui ont besoin de notre attention. Nommons-en quelques-uns.

     

    Des enjeux à suivre de près durant l’automne

    L’environnement s’impose comme une priorité. La mobilisation sociale est au rendez-vous sur cette question et de plus en plus de monde attend une réaction politique pour enclencher la transition écologique.

    Ce #27septembre n'était que le début. Nous exigeons la Justice Climatique!

    Dans un mouvement de solidarité sans précédent, nous avons mené avec Greta Thunberg à Montréal la plus grande marche de l’histoire du Québec et du Canada ce #27septembre, et simultanément dans près de 60 villes du Québec. Vidéo réalisée par Jean-Olivier Paquin d'Oxfam-Québec

    Posted by CSN on Wednesday, October 2, 2019

     

    La réparation des dégâts infligés au réseau de la santé et des services sociaux par le gouvernement précédent est très urgente. Tout le monde connait l’urgence pour agir pour les infirmières. Le monde commence à savoir qu’il faut agir pour les préposé-es aux bénéficiaires. Même s’il y a urgence d’agir sur ces deux titres d’emplois, il n’est pas vrai que les dégâts du réseau se limitent à ceux-ci. La meilleure manière de laisser le réseau à terre serait de n’agir que pour ces deux titres d’emploi. Il faudra d’ailleurs que le gouvernement Legault plus tôt que tard!

    L’état de nos écoles et le manque de ressources nécessaires pour bien enseigner et encadrer nos enfants doivent aussi être une priorité. De plus, il faut être préoccupé par les inégalités sociales grandissantes (y compris au Québec, même si elles sont moins importantes qu’aux États-Unis).

     

    La négociation du secteur public : un rendez-vous à ne pas manquer

    Finalement, le gouvernement a déjà fait quelques annonces pour dire qu’il se prépare pour les négociations du secteur public. Bien sûr, nous, les syndicats, sont en pleine préparation pour le dépôt de notre projet, qui doit se faire avant la fin du mois d’octobre de cette année. D’ailleurs, il y a un double défi cette fois. En plus de sérieux problèmes au niveau de l’attraction pour les postes dans les secteurs publics à cause du niveau de la paie, il y a aussi des très sérieux problèmes au niveau de conditions dans lesquelles nous exerçons notre travail.

    D’ailleurs, tous les sons de cloches montrent l’importance d’agir rapidement. Les nombreux sondages que nous avons menés illustrent l’ampleur de la détresse du personnel. La question de la semaine que nous avons lancé la semaine dernière va dans le même sens. Quand on a demandé au personnel du réseau ce que le gouvernement Legault devrait prioriser cet automne en santé et services sociaux, la réponse est claire : 82% des répondant-es indiquent qu’il faut améliorer les salaires (47%) et les conditions de travail (35%). C’est plus de 2000 personnes qui ont répondu à ce sondage. La négociation qui débute sous peu doit permettre de régler ça. C’est ce qu’on va avoir dans nos demandes. Reste à voir comment le gouvernement va se positionner.

     

    Comment le gouvernement Legault va agir?

    Tous ces sujets, et bien d’autres vont se compétitionner pour notre attention au cours des prochains mois. Le gouvernement a trois choix face à ces urgences :

    1. Il peut décider que ce ne sont pas ses priorités et qu’il va fronter le monde qui désire agir sur celles-ci;
    2. Il peut décider que ce ne sont pas ses priorités, mais qu’il va faire le strict minimum pour dire qu’il a agi là-dessus, même si ça ne répond pas à l’urgence de la situation (ce qui me semble être la trajectoire privilégiée jusqu’à maintenant);
    3. Il pourrait décider que le gouvernement va relever ces défis et mettre les ressources nécessaires pour commencer à redresser les immenses défis devant nous.

    Pour l’instant, je suis incapable d’identifier un des dossiers ci-dessus où le gouvernement semble vouloir passer par la troisième option. Cependant, je vais être la première personne à embarquer s’il donne l’indication claire que son intention est de prendre de front le défi pour redresser ces situations.

    Par contre, si l’objectif du gouvernement est de s’opposer vigoureusement aux forces qui agissent en faveur de ces changements urgents que la situation nécessite, je vais faire partie de ces forces pour pousser pour un changement de cap.

     

    Faire ce qu’il faut pour régler la crise

    Il serait tellement plus efficace que le gouvernement travaille avec les personnes qui veulent améliorer les choses. Mon premier choix se situe dans cette façon de faire. Mais rester assis et permettre au gouvernement de faire des petits ajustements qui ne règlent pas le fond, ce n’est pas une option pour nous. Nous avons collectivement trop laissé aller les choses. Tout le monde sait que lorsqu’on ne s’occupe pas de l’entretien régulier de notre maison, le prix devient pas mal plus important plus tard. On est rendu là. Ce n’est pas la faute du gouvernement Legault. Mais il faut qu’il trouve le courage de dire on prend la troisième option, et on paie le prix.

    Vox-pop sur les récentes déclarations de François Legault

    François Legault déclarait récemment que les surplus budgétaires ne doivent pas être utilisés pour améliorer les conditions de travail et les services dans le réseau public. La parole aux délégué-es du conseil fédéral….

    Posted by FSSS CSN on Thursday, October 3, 2019

     

    Sinon, je vais faire partie de ceux et celles qui vont s’opposer à lui. De plus, je vais faire les discussions avec notre monde pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent influencer les choses afin de provoquer un changement radical de la situation dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    De plus, je vais être de tout cœur avec le monde qui veut améliorer les choses dans le domaine de l’éducation. Je vais supporter le monde qui veut une offensive pour la transition écologique.

    Il commence à être tard pour agir. Mais ce n’est pas trop tard pour le gouvernement d’envoyer un signal qu’il veut mobiliser la population pour affronter ensemble ces défis. M. Legault, vous n’avez pas idée comment je serais reconnaissant d’entendre un tel message de votre part. Sinon, je vais comprendre que pour vous, nous allons faire partie des opposants et que nous allons devoir nous préparer en conséquence.

    Jeff Begley