
Plusieurs membres font des commentaires et posent des questions au sujet des assurances collectives… Voici donc des réponses !
Tout d’abord, sachez qu’à la FSSS-CSN nous nous efforçons continuellement de tenter de trouver des solutions afin de réduire les coûts des assurances collectives pour nos membres, mais également de contrôler et minimiser les hausses de coûts lorsque celles-ci s’avèrent nécessaires.
Quelques explications
Nous détenons un régime d’assurances dit à « participation aux résultats » (ou « à dividendes ou à ristournes » selon le jargon de l’assurance).
Cela veut essentiellement dire que les primes sont calculées sur la base des coûts réels des réclamations effectuées par nos membres pour les différentes garanties (médicaments, fournitures médicales, services professionnels, assurances salaire, etc.) et incluent un montant pour couvrir les frais administratifs et de gestion de l’assureur.
En d’autres termes, nous payons ce que nous consommons réellement en tant que groupe. À la fin de l’année, un ajustement est fait :
- Si les coûts réels des réclamations sont inférieurs aux primes payées, une partie de l’excédent peut être retournée sous forme de ristourne (diminution des primes).
- Si les réclamations sont plus élevées que le total des primes versées, le groupe va devoir absorber le déficit.
Se protéger
Cela permet d’éviter que l’assureur puisse nous charger des primes plus élevées que ce qui est strictement nécessaire dans le but de se prémunir face à un risque supplémentaire qu’il serait obligé d’assumer afin de protéger ses « marges ».
Les dernières années ont été difficiles pour nos membres qui ont dû faire appel, pour eux-mêmes et leurs personnes à charge, à leur régime d’assurances collectives de manière importante et significative pour les aider à traverser ces temps plus durs.
Nous avons connu des années de « déficit », mais également, conjugué à cela, il y a eu le contexte inflationniste qui est venu impacter le coût de l’ensemble des couvertures offertes par le régime d’assurances (tous les médicaments, mais particulièrement les médicaments de spécialité qui sont de plus plus consommés par nos membres et qui sont excessivement coûteux, services professionnels, fournitures médicales, etc.).
Un comité des assurances collectives FSSS, qui est constitué de membres comme vous (également couverts par le régime d’assurances), qui proviennent des différentes catégories d’emploi que nous représentons dans l’ensemble des milieux de travail du réseau de la Santé, fait rapport à l’ensemble des dirigeants syndicaux FSSS-CSN lors de nos instances démocratiques (Conseil fédéral).
Appuis
Le comité des assurances est soutenu dans son travail de surveillance et d’administration du régime par des conseillers techniques ainsi que par un actuaire-conseil indépendant qui accompagnent le comité. Son rôle premier est de livrer les résultats de l’expérience de notre groupe de manière transparente.
En terminant, nous n’hésiterons pas à recommander à nos membres de procéder à un appel d’offres si nous croyons qu’un tel exercice puisse nous offrir la moindre perspective de diminuer le coût de nos assurances collectives.
▶️ Le Régime d’assurances collectives
David Santos, conseiller syndical FSSS
Stéphane Côté, conseiller syndical FSSS