Les 20 et 21 avril derniers, la FSSS a tenu à Drummondville son conseil fédéral pour conclure sa démarche de bilan de la dernière ronde de négociation du secteur public. Rappelons que celle-ci s’est terminée le 16 février dernier par la signature d’une convention collective applicable aux 110 000 membres de la FSSS oeuvrant dans les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux.
Pour Francine Lévesque, présidente de la Fédération, «le bilan des négociations, qui marque la fin de plusieurs mois de travail, a été bien reçu par l’ensemble des représentantes et représentants des syndicats présents. Cela a permis de clore un processus de négociation entamé en 2008 pour retrouver notre droit de négocier après un long décret imposé en 2005».
Le conseil a permis aux 500 délégué-es de s’approprier le rapport sur le bilan des négociations de même que les onze résolutions soumises par le bureau fédéral, une instance qui regroupe les membres du comité exécutif, les vice-présidences régionales et les représentant-es du secteur privé de la FSSS. En outre, une nouvelle résolution a été adoptée portant sur l’approche stratégique à développer en vue de la prochaine négociation du secteur public, une négociation hautement politique puisque les résultats sont tributaires des choix politiques et budgétaires du gouvernement du Québec.
Le conseil s’est conclu par des remerciements adressés à toutes celles et ceux qui ont été les artisans de cette négociation et qui ont contribué à son succès : tous les membres des comités de négociation de la Fédération (militants élus, vice-présidences des quatre catégories du secteur public et salarié-es), l’équipe du Comité de coordination des secteurs public et parapublic (vice-présidence de la CSN et salariés), le bureau fédéral et l’équipe des salariés de la FSSS et l’ensemble des militantes et des militants des syndicats de la Fédération.
Source : FSSS