< Retour Imprimer
    • 13 DÉC 22
    Les factures symboliques en santé: est-ce ça devrait être la priorité ?

    Le ministre Dubé annonçait que la Coalition avenir Québec (CAQ) souhaite envoyer des factures symboliques aux patients afin qu’ils sachent le coût réel des soins qu’ils ont reçus.

    Est-ce que cela devrait être la priorité de la CAQ actuellement ?

    Au moment où les urgences débordent, que les listes d’attente s’allongent, que partout dans le réseau, le personnel est sous pression, je pense sérieusement qu’il serait mieux de mettre cette énergie-là à servir les patients et prendre soin du personnel.

    Au lieu d’envoyer des factures fictives aux personnes qui ont la malchance d’être confrontées à la maladie, il me semble que la priorité de la CAQ devrait plutôt être d’envoyer des chèques aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux pour s’assurer d’avoir les budgets adéquats pour répondre aux besoins de la population en matière de santé et services sociaux.

    La priorité du ministre Dubé devrait être de répondre aux besoins des personnes aînées, de mettre en place des solutions pour répondre aux listes d’attente en santé mentale, de prendre soin du personnel épuisé et surchargé, etc.

    Avant de mettre de l’énergie sur un fastidieux exercice symbolique qui prendra du temps et de l’argent, la CAQ devrait plutôt s’attaquer aux véritables problèmes du réseau de la santé et des services sociaux et de manque de main-d’œuvre.

    Aussi, avant d’envoyer des factures fictives aux patients, le gouvernement de la CAQ devrait commencer par honorer sa signature suivant les ententes intervenues et verser les sommes dues à son personnel, notamment en réglant les plaintes de maintien de l’équité salariale pour lesquelles des femmes attendent depuis plus de 12 ans qu’on leur verse un juste salaire.

    La CAQ veut-elle culpabiliser les personnes malades ?

    Quel est l’objectif d’envoyer des factures fictives aux patients ? Est-ce que c’est pour culpabiliser les gens qui ont la malchance d’avoir des problèmes de santé physique ou mentale ?

    Sérieusement, dans un contexte d’urgence, où même une cellule de crise a été mis en place, la priorité du gouvernement, c’est de mettre du temps et de l’argent pour envoyer des factures fictives aux personnes malades ? Sérieusement? Et après quoi… on va leur envoyer un ticket modérateur ?

    M. Dubé, il faudrait, il me semble, se recentrer sur les véritables priorités. La crise dans le réseau elle n’est pas fictive, elle est bien réelle.

    Josée Marcotte, vice-présidente de la FSSS-CSN responsable du secteur public