Dans le cadre de la présente négociation, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a annoncé son intention de mettre fin à la prime de rétention de 8% de la rémunération accordée aux travailleuses et travailleurs œuvrant dans le secteur public à Sept-Îles et à Port-Cartier. Du même coup, il leur annonce un gel de salaire pendant deux ans, suivi d’une maigre augmentation annuelle de 1 % pour les trois années suivantes. Un mépris inqualifiable !
Je dénonce haut et fort cette mesure d’austérité du gouvernement Couillard qui est manifestement sexiste considérant que le secteur public est composé majoritairement de femmes. La Côte-Nord n’y fait pas exception et ces femmes se voient appauvrir davantage.
Une perte sur le dos des femmes!
La fin de cette prime représente une perte de 10 M$ pour les travailleuses et travailleurs de la région. Elle représente l’équivalent de 200 jobs de moins dans le secteur public. Une fois de plus, le gouvernement Couillard cible honteusement les femmes qui travaillent dans le secteur public.
Les mesures d’austérité affectent surtout les femmes
Selon une étude récente de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), les initiatives du gouvernement du Québec pour relancer l’économie favorisent d’abord les hommes, tandis que les mesures d’austérité touchent surtout les femmes.
Les mesures de relance économique ont favorisé des domaines traditionnellement masculins comme celui des ressources naturelles par exemple, ce qui fait qu’il y a environ 4 milliards de dollars qui ont été donnés à des secteurs d’emploi masculin, alors que l’austérité touche beaucoup plus le secteur public, et là, il y a 3 milliards de coupes budgétaires qui affectent particulièrement les femmes .
De plus, le gouvernement s’est attaqué au concours Chapeau, les filles! qui encourage depuis plusieurs années les femmes qui décident d’occuper des emplois dans des secteurs traditionnellement masculins. Quand on étudie l’ensemble des actions de ce gouvernement, on comprend donc qu’il s’attaque directement aux femmes!
La preuve est là !
Au lendemain d’une importante manifestation à Sept-Îles et Port-Cartier pour dénoncer la fin de la prime de rétention dans le secteur public, le gouvernement du Québec donnait le feu vert à un projet de mine à Sept-Îles. La promesse de créer des emplois pendant la construction et l’exploitation de la mine favorisant ainsi les emplois masculins. Tant mieux pour la région !
Pourtant, les emplois du secteur public occupés par les femmes contribuent également à l’économie de la région en plus d’être socialement rentables. De plus, cette majoration salariale est indispensable pour les conditions de vie des femmes vu le coût de la vie élevé à Sept-Îles et à Port-Cartier.
M. Coiteux, moi je dis non à la discrimination fondée sur le sexe et on ne signera pas la convention collective tant que cette idée-là n’aura pas été retirée par votre gouvernement. C’est une question de justice et d’égalité !
Josée Marcotte