Nos députés fédéraux débattront d’une motion conservatrice que l’Association médicale canadienne, qui représente 70 000 médecins, a condamnée en disant qu’elle constituait «une criminalisation de l’avortement et de toute forme de contraception». La deuxième heure de débat parlementaire est prévue le 21 septembre, et le vote aura lieu le 26 septembre.
Le débat sur l’avortement est réglé depuis plusieurs années. En 1988, la Cour suprême du Canada a légiféré afin de garantir le droit fondamental des femmes de choisir. Mais cette semaine, le Parlement débattra d’une motion qui menacera nos droits en matière de reproduction – et ceux de nos amies, filles, mères, soeurs et conjointes.
« Nous ne laisserons personne nous ramener aux années 1950 » affirme Josée Marcotte, vice-présidente du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration à la FSSS-CSN.
Le Premier ministre Harper a choisi de laisser cette motion aller de l’avant en octroyant aux députés la possibilité de voter librement. Ainsi, chaque député doit maintenant décider s’il défendra, ou non, les droits des femmes.
Nous avons besoin d’un vaste mouvement de protestation afin de montrer à nos députés que nous ne tolèrerons pas cette attaque sournoise contre les droits des femmes.
Cliquez ici pour envoyer un message urgent à votre député, l’enjoignant à défaire la motion M-312 maintenant! Ensuite, faites suivre ce message à tous vos contacts.