La Convention collective du Syndicat des Employé-e-s d’Urgences-santé est échue depuis le 1er avril 2010. Le syndicat de 225 membres est composé de répartiteurs médicaux d’urgence et d’employés de bureau. Au mois de juillet 2011, le SEUS a intégré 50 nouveaux membres provenant du SCFP et la bataille est menée ensemble pour le renouvellement de la convention collective.
Le comité de négo du syndicat a eu, jusqu’à maintenant, 27 séances de négociation avec l’employeur.
L’employeur s’est fait attendre en début d’année et n’était pas prêt. Depuis quelques semaines, Urgences-santé a de nouveaux représentants à la table de négociation et des délais s’ajoutent à nouveau.
Cependant, la négo a donné des résultats sur des demandes normatives :
- une semaine de vacances fractionnée;
- retour à l’ancienneté pour la dotation des postes;
- report de 5 journées de maladie pour l’année suivante;
- lettres d’entente 13 et 14 renouvelées pour des remplacements de 6 mois; test audiométrique, etc.
En ce qui concerne nos demandes à caractère monétaire, notre message n’est pas encore entendu. Les primes de soir et de nuit majorées demeurent un sujet en litige.
Comment transmettre à l’employeur notre sentiment d’urgence pour que la négociation se finalise? En se mobilisant, bien sûr!
Les moyens de pression sont démarrés. Pour l’instant nous avons surtout fait des actions de visibilité et de solidarité pour montrer à l’employeur que nous sommes tous ensemble.
Le comité de mobilisation a rencontré les membres sur le terrain et cela a été très bien reçu. Ces rencontres permettent de briser l’isolement entre les départements et de vous entendre tous.
Le message est clair. Les membres sont tannés de ne pas avoir de convention, tannés des mauvaises relations de travail et surtout prêts à passer à des moyens de pression plus lourds.
Le même message est sorti lors de l’assemblée générale du 11 décembre 2012. Les membres ont ainsi appuyé leur comité de mobilisation.
Message entendu, votre comité de mobilisation a préparé un plan pour les prochaines semaines.
Attendez les mots d’ordre et soyez prêts! Tout le monde ensemble, tout le monde dans la même direction, on est tous du même bord!
La négo se poursuivra le 18-19 décembre.