< Retour Imprimer
    • 29 NOV 23
    Les ‘’nouvelles’’ places en services de garde éducatifs ne sont pas ce que vous croyez

    Montréal, 29 novembre – À l’occasion du lancement de la Grande semaine des tout-petits, Mme Suzanne Roy, la ministre de la Famille, a annoncé que 5 000 places en garderie privée non subventionnée seront converties en garderies privées subventionnées.  Cela peut paraitre une bonne nouvelle au premier abord, mais il faut savoir que cela ne crée pas de nouvelles places.  De plus, aucune ne le sera en CPE. Bien que ces efforts soient louables en ce qui concerne l’accessibilité au niveau financier pour les parents, il n’est reste pas moins que le choix politique de favoriser l’expansion du modèle des garderies privées subventionnées pose différents enjeux. Alors que sur le terrain la création de nouvelles places en CPE est parsemée d’embuches, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) demande au ministère de la Famille d’être un facilitateur au développement de nouvelles places en CPE.

    ‘’Ce qui nous préoccupe beaucoup dans ces annonces, c’est qu’aucune de ces places ne sera convertie en CPE. Elles le seront toutes en garderies subventionnées qui, rappelons-le sont des entreprises privées dont la finalité est de faire du profit et qui ont moins de normes à respecter. De plus, la recherche est claire à ce sujet : de manière générale les CPE offrent des services de meilleure qualité que les garderies privées, subventionnées ou non ’’ d’indiquer Lucie Longchamp, vice-présidente de la FSSS-CSN responsable des secteurs de la petite enfance.

    ‘’Évidemment, nous sommes inquiets de la part qu’occuperont les CPE lorsque le réseau sera complété et de l’impact que cela aura sur la qualité des services. Selon les chiffres du ministère de la Famille, la proportion de CPE par rapport aux garderies subventionnées décline rapidement depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir. À titre d’exemple en 2002, il y avait 72% des services subventionnés en installation qui étaient des CPE, nous sommes actuellement à 65%. Avec ces 5000 places supplémentaires, le ratio diminuera encore.’’

    Selon les données de l’Observatoire des tout-petits, en date du 30 septembre 2023, 35 549 enfants étaient en attente d’une place dans un service de garde éducatif à l’enfance.  Il est donc primordial pour le ministère de faciliter le développement de nouvelles places en CPE.  Actuellement, la lourdeur administrative ainsi que le non-accompagnement pour la création de nouveaux projets, d’agrandissement ou de conversion de garderies privées en CPE sont trop souvent un frein à la création de nouvelles places dont les familles du Québec ont grandement besoin.

    À propos

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 145 000 membres dans les secteurs publics et privés, dont plus de 12 000 travailleuses en CPE dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans celui des services de garde et agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.