< Retour Imprimer
    • 13 SEP 24
    Les paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue en action pour la reconnaissance

    Amos, le 13 septembre 2024 — Les paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue dénoncent aujourd’hui des comportements inacceptables de Dessercom dans le but de régler enfin les problèmes d’attribution de congés.

    Selon Harold Lavoie, président du Syndicat des paramédics de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec-CSN, le ratio de vacances a été établi très tard ce qui a permis à très peu de paramédics de prendre des vacances cet été. De plus, les demandes de vacances toujours acceptées à la dernière minute ont empêché les salarié-es de planifier leur période estivale. Nous sommes aussi face à un problème d’attribution de congés fériés. Selon notre convention collective, nous avons une banque d’heures de treize (13) jours fériés en heures. Le salarié doit formuler une demande par écrit à l’employeur au moins quatorze (14) jours à l’avance. Le problème est que les demandes sont pratiquement toutes refusées sans même qu’une analyse de remplacement soit faite.

    Lors d’un comité de relations de travail avant les fêtes, nous avons senti de l’ouverture de Dessercom afin de trouver des solutions qui faciliteraient la prise de congés et qui éviteraient les fermetures de camion. Parmi les solutions, il a été question du renouvellement et de l’amélioration de la lettre d’entente sur le déplacement de TAP du secteur est pouvant venir combler le manque de personnel dans notre région, la prise de vacances à la pièce et les échanges de quarts entre collègues. Cependant, l’employeur demeure muet face à nos demandes de rencontres à ce sujet. Force est de constater que Dessercom ne coopère pas avec le syndicat. C’est pour cette raison que nous sommes ici aujourd’hui. Nous sommes venus dénoncer la façon que Dessercom traite ses employé-es.

    Nous avons fait un sondage auprès des membres et 61% des répondants affirment que leurs demandes sont systématiquement refusées. Nous avons mis la main sur les demandes de congés de quelques paramédics et plus de 25 demandes de congés fériés ont été refusées depuis le début de l’année, et ce, sans même avoir offert les quarts en temps supplémentaire ou à la main-d’oeuvre de l’Est, tel que le prévoit l’entente.

    Pour Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec – CSN, des paramédics fatigués sont plus susceptibles de devoir s’absenter pour des raisons de santé, notamment de santé mentale et même de se réorienter vers d’autres professions où les conditions sont meilleures. Dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre qui met déjà les services à l’épreuve, nous sommes inquiets des conséquences sur les services qu’ont et qu’auront ces refus de congés et sommes d’avis que Dessercom à tout ce qu’il faut en termes de prévision et de fabrication d’horaires pour permettre la prise de congés.

    Pour Lyne Massicotte, vice-présidente régionale pour l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, l’amélioration de la prise des jours fériés est une demande de l’actuelle ronde de négociation. Il est primordial de trouver des solutions afin que nos paramédics puissent prendre leurs congés. Dans le contexte de pénurie auquel nous sommes confrontés, il est urgent de trouver, paritairement, des solutions afin d’améliorer l’attraction et la rétention du personnel.

    À propos
    Le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec – CSN (CCATNQ) compte plus de 60 syndicats affiliés représentant plus de 6500 membres dans les secteurs public et privé. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 140 000 membres dans les secteurs publics et privés, dont plus de 120 000 du réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel. La FSSS est la
    plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux, dans les services de garde et dans le secteur préhospitalier. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

    Revue de presse