C’est une véritable compétition d’hommes forts que les paramédics syndiqués à la CSN organisent, à Québec, afin de dénoncer la lenteur de leur négociation avec le gouvernement. L’événement aura lieu de 11 h à 17 h, le dimanche 3 juin, face au stade municipal des Capitales de Québec.
C’est l’ensemble de la population de la région de Québec qui est convié à cette journée festive et familiale. Un grand concours de tir d’ambulance mettra aux prises différentes équipes formées de paramédics provenant de toutes les régions du Québec. L’équipe gagnante aura la chance d’affronter la formation du gouvernement Charest, composée des différents ministres responsables de cette négociation.
Les enfants pourront s’amuser avec de nombreux jouets gonflables géants, alors que les parents sont invités à divers concours d’habiletés. Des ambulances portes ouvertes seront également à la disposition des visiteurs, qui pourront se familiariser avec les équipements des soins préhospitaliers d’urgence.
Sur un ton humoristique, les courses de tir d’ambulance seront décrites et analysées par le duo formé par Éric Couture et Michel Marcoux, rendu célèbre depuis leurs animations des soirées de la Ligue d’improvisation musicale de Québec.
Les paramédics syndiqués à la CSN sont en négociation avec le gouvernement depuis décembre 2010. Malgré de nombreuses rencontres, aucune entente de principe n’est encore intervenue entre les parties. La CSN représente 2500 paramédics et salarié-es du secteur des soins préhospitaliers d’urgence, soit 60 % de cette main-d’œuvre au Québec.