< Retour Imprimer
    • 16 SEP 15
    Les salarié-es de Bécancour-Nicolet-Yamaska votent pour un mandat de grève de six jours

    À l’issue d’un vote secret tenu en assemblée générale ce mardi 15 septembre, les salarié-es membres du Syndicat unifié du Littoral Sud se sont prononcés en faveur d’une banque de six jours de grève rotative à utiliser au moment opportun, en Front commun.

    Le syndicat FSSS–CSN représente l’ensemble des salarié-es de l’établissement du Centre de santé et de services sociaux Bécancour Nicolet Yamaska à l’exception des infirmières, infirmières auxiliaire et technicien en inhalothérapie, soit environ 650 travailleuses et travailleurs du secteur de la santé. Ceux-ci ont voté en faveur de la recommandation du Front commun dans des proportions allant de 93 % à 98.8 %, selon les catégories d’emplois.

    Selon la présidente du syndicat, Johanne Toupin, les travailleuses et les travailleurs sont exaspérés par les façons de faire du gouvernement, qui allie mépris, unilatéralisme et dogmatisme. En dotant leur syndicat de ce mandat de grève, ils souhaitent envoyer un message fort indiquant que les présentes négociations doivent permettre d’améliorer la qualité de vie au travail, de contrer la privatisation et de mettre fin à l’appauvrissement des salarié-es du secteur public. « Notre travail est essentiel pour la population désservie par le CSSS et nous voulons être respectés par le gouvernement du Québec. Alors que le travail s’intensifie, devient de plus en plus lourd, on nous propose des gels salariaux, une augmentation de l’âge de retraire, une perte de qualité de vie au travail constante par une trop grande flexibilité. C’est inacceptable. Ça risque grandement de provoquer un exode des travailleuses et travailleurs et de diminuer la qualité des services» de dire Johanne Toupin, présidente du syndicat.

    Pour l’heure, les négociations se poursuivent et différents moyens de pression seront mis en œuvre avant de recourir à la grève, qui demeure le moyen ultime dont disposent les travailleuses et les travailleurs. S’ils doivent faire la grève, les salarié-es de la santé et des services sociaux du Centre du Québec le feront en coordination avec l’ensemble des forces syndicales réunies en Front commun.

    À propos

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde au Québec

    Renseignements
    Johanne Toupin, présidente du SULS, 819-244-7780