< Retour Imprimer
    • 26 JUIL 13
    Les syndicats des Îles-de-la-Madeleine obtiennent une rencontre avec le ministre

    Une manifestation contre les coupures budgétaires est organisée dans le cadre de la visite du ministre.

    Cap-aux-meules, le 26 juillet 2013 – Les présidents des trois syndicats du CSSS des îles-de-la-madeleine affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), ont rencontré ce matin le ministre Réjean Hébert afin de faire valoir leur opposition au plan de redressement budgétaire 2013-2016. Ils ont profité de l’occasion pour lui remettre un document qui fait état de leurs préoccupations et l’ont enjoint à reculer sur les coupures exigées par son ministère. Il ne fait pas de doute que la mobilisation entamée par les syndicats il y a près de deux mois n’est pas étrangère à la tenue de cette rencontre.

    Du même coup, près d’une centaine de membres du personnel et des citoyens ont participé à un rassemblement devant le centre hospitalier. Ils sont venus rappeler au ministre que la grogne est toujours présente et qu’il doit agir dans l’intérêt de la population et non à partir d’un simple calcul comptable.

    Pour Nicole Richard, présidente du Syndicat en soins infirmiers et cardio-respiratoires, « il faut que le ministre comprenne que le plan de redressement budgétaire va avoir des impacts sur les services à la population. Il ne peut se baser uniquement sur des cibles économiques à atteindre. Nous devrions plutôt poser la question à l’envers : quelles sont les besoins de la population ? Ensuite, nous pourrions déterminer les ressources financières nécessaires pour répondre à ses besoins ».

    Qui plus est, lors de sa visite du CSSS, le ministre a sans doute été surpris de constater l’habillement d’une très grande majorité des membres du personnel. En effet, ceux-ci ont encore une fois choisi d’être vêtus de noir et d’arborer leur numéro d’employé en guise de protestation.

    Pour Linda Lapierre, présidente du Syndicat des employés, « le ministre ne peut rester de glace devant la protestation et le mécontentement que provoque les coupures budgétaires dont il est responsable. Cette action de visibilité est là pour lui rappeler! ». « Il faut aussi rappeler qu’une pétition pour l’obtention d’un moratoire sur le plan de redressement est toujours en circulation et reçoit énormément d’appui ».

    Selon Gaétan Leblanc, président du Syndicat des techniciens et professionnels, « il faut absolument mettre fin à ces coupures budgétaires et revoir les tenants et aboutissants du plan de redressement. Si le plan fait en sorte de diminuer les services à la population, entraîne des abolitions de postes, des réductions d’heures et une surcharge de travail chez le personnel, il n’y a aucun intérêt. Il y a certainement quelques mesures intéressantes qui ne contredisent pas nos objectifs mais dans l’ensemble, la direction devra revoir ses orientations ».

    Les 521 travailleurs et travailleuses du CSSS des Îles sont représentés par trois syndicats, le Syndicat en soins infirmiers et cardio-respiratoires, le Syndicat des employés et le Syndicat des techniciens et professionnels. Ils sont affiliés à la FSSS-CSN, qui rassemble plus de 125 000 membres dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats autant du secteur public que privé. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle, dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

    -30-

    SOURCE : FSSS-CSN