Le syndicat représentant la quarantaine de techniciens-ambulanciers-paramédics de Sainte-Agathe-des-Monts dépose aujourd’hui une pétition à l’Assemblée nationale. Celle-ci dénonce le manque de ressources ambulancières et réclame l’ajout de ressources pour mieux desservir la population de la région.
C’est à l’Assemblée nationale et en présence du député Claude Cousineau du Parti Québécois que les représentants syndicaux ont déposé cette pétition recueillant la signature de plus de 2 300 résidents de la région et exigeant l’ajout d’une ambulance de nuit dans le secteur Sainte-Agathe-des-Monts. Cette demande vise à mettre un terme à une situation intenable. En effet, la région se trouve régulièrement sans aucune ambulance de libre sur le territoire la nuit.
« Au cours des derniers mois, nous avons fait la démonstration des besoins et des risques que la situation actuelle a pour la population. Le dépôt de cette pétition démontre l’appui de la population de la région à nos demandes. Nous l’avons bien senti, la population est préoccupée et elle demande au gouvernement de trouver des solutions », lance Carol Quirion, paramédics et président du Syndicat du secteur préhospitalier des Laurentides et de Lanaudière.
Rappelons que le syndicat a fait plusieurs interventions dans la dernière année pour dénoncer le manque de ressources ambulancières. En plus de démontrer les risques que cela occasionne pour la santé et la sécurité de la population, les interventions du syndicat ont visé à alerter le gouvernement. Le syndicat demande donc l’ajout d’une ambulance de nuit et de ressources correspondantes pour être en mesure de donner de meilleurs services à la population.
« Le ministre Barrette et le gouvernement Couillard doivent maintenant prendre acte des préoccupations de la population et mettre les ressources nécessaires pour rétablir la situation. Pour le bien des 22 000 résidents de la région, nous devons absolument être en mesure de diminuer les temps de réponse », poursuit Hélène Lavoie, vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
« Ce qui se passe à Sainte-Agathe se rapproche de la situation vécue ailleurs au Québec. Nous avons noté des problèmes de manque de ressources dans plusieurs régions et nous avons interpellé le gouvernement à cet effet. C’est pourquoi nous lui demandons de réactiver le comité de travail sur l’avenir des services préhospitaliers. Il en va de la qualité des services pour la population », de conclure Dany Lacasse, vice-président des secteurs privés à la FSSS-CSN.
À propos de la FSSS-CSN
Le Syndicat du secteur préhospitalier des Laurentides et de Lanaudière – CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), qui regroupe plus de 130 000 membres, dont la majorité des paramédics au Québec. Pour sa part, le Conseil central des Laurentides compte dans la région plus de 16 000 membres syndiqués issus tant des secteurs public que privé. Enfin, la CSN est composée d’environ 2000 syndicats représentants plus de 325 000 membres dans tous les secteurs d’activité.
Renseignements
Hubert Forcier
Conseiller à l’information, FSSS-CSN
514-209-3311