< Retour Imprimer
    • 17 MAR 18
    L’importance de l’autonomie professionnelle

    Depuis mon entrée en poste comme vice-présidente de la FSSS-CSN, j’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs techniciennes, techniciens et professionnel-les qui œuvrent dans plusieurs régions. De la Baie d’Hudson à Chibougamau, en passant par la Montérégie, les Îles-de-la-Madeleine, les terres Cries de la Baie James et le Nunavik, je constate que les défis rencontrés sont partagés.

    Les difficultés rencontrées

    Les difficultés rencontrées sont nombreuses, en voici quelques une qui m’ont été rapportées à plusieurs reprises :

    • Manque de reconnaissance de la part de l’employeur
    • Mauvaise utilisation du budget de formation prévu à la convention collective
    • Surcharge de travail
    • Confusion de rôles
    • Difficultés à répondre aux exigences des ordres professionnels
    • Beaucoup de temps perdu à effectuer des tâches administratives
    • Culpabilité quant à la qualité du service offert
    • Manque d’encadrement et de supervision clinique
    • Manque de communication interdisciplinaire
    • Outils de travail défectueux

    Cette liste non exhaustive est un point de départ important afin de comprendre la réalité quotidienne vécue par le personnel. Particulièrement, la perte d’autonomie professionnelle qui est un problème largement partagé auquel j’ai fait face moi aussi à plusieurs reprises. Les conséquences que cela amène sur les services aux usagers et usagères sont nombreuses et nous le savons. C’est ce qui rend le travail d’autant plus difficile. Le sentiment d’impuissance vécu pousse plusieurs d’entre nous vers l’épuisement et le découragement.

    Rendre hommage au travail des techniciennes, techniciens et professionnel-les

    En ce mois de mars, ponctué par plusieurs évènements, je rends hommage à ces techniciennes et professionnelles qui œuvrent dans des conditions difficiles et font un travail extraordinaire.

    Comme chaque année, la FSSS-CSN en profite pour souligner plusieurs évènements. La Journée des diététistes et nutritionnistes le 15 mars. La Semaine de l’organisation communautaire du 11 au 17 mars. Le 19 mars, nous célébrerons la Journée des éducatrices et éducateurs. Du 25 au 31 mars prochain se tiendra la Semaine des travailleuses et travailleurs sociaux. Nous profitons de ces moments pour remercier les techniciens et professionnels pour leur contribution incontournable dans le réseau.

    Il est maintenant grand temps de revoir l’organisation du travail et de ramener ces préoccupations au cœur des réflexions. C’est d’ailleurs le message que j’ai personnellement lancé au ministre Barrette lors de notre rencontre. Afin de régler les problèmes d’attraction et de rétention des techniciennes et professionnelles de la santé et des services sociaux qui œuvrent en régions éloignées et partout au Québec, nous devons absolument écouter ce qu’elles ont à nous dire et mettre en place les pistes de solution qu’elles proposent !

    Solidairement, bon mois de mars !

    Marie Pagès