< Retour Imprimer
    • 20 MAI 21
    Laurentides – M. Legault, enlevez vos lunettes roses!

    En négociation depuis plus d’un an pour renouveler la convention collective, le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux (STTLSSS-CSN) a lancé, hier, une campagne originale dans les médias sociaux. Par cette campagne, le syndicat souhaite rétablir les faits quant à l’état des négociations du secteur public.

    Sous la thématique M. Legault, enlevez vos lunettes roses, le syndicat a produit une vidéo qui illustre, de manière humoristique, le décalage complet existant entre la réalité et les déclarations publiques du gouvernement. Pour l’occasion, des travailleuses et des travailleurs du CISSS des Laurentides se sont transformés en comédiens aux côtés de l’acteur Stéphane E. Roy.

    « Le gouvernement de la CAQ tente de se donner une belle image publique, alors que, dans les faits, ses offres n’ont à peu près pas changé depuis un an, rappelle le vice-président, responsable politique de la négociation du STTLSSS-CSN, Steve Bouchard. Le gouvernement n’offre pas plus de 5 % sur trois ans en salaire aux travailleuses et aux travailleurs. C’est clairement insuffisant parce que le réseau a, bien au contraire, besoin d’un coup de barre important. La plupart des travailleuses et des travailleurs que nous représentons gagnent moins de 25 dollars l’heure, plusieurs sont plus près de 20 dollars l’heure en fait. Plus personne ne va vouloir venir travailler dans le réseau dans ces conditions et ils sont de plus en plus nombreux à quitter le réseau pour aller travailler ailleurs, là où la rémunération est beaucoup plus en phase avec leurs compétences et leur expérience. Les offres actuelles du gouvernement n’y changeront rien ».

    Pour le STTLSSS-CSN, si le gouvernement enlevait ses lunettes roses, il verrait un réseau mal en point, soutenu par des travailleuses et des travailleurs à bout de souffle. Les surcharges de travail sont devenues intenables. La conciliation famille-travail-études est plus difficile que jamais avec une multiplication des heures supplémentaires et le manque criant de personnel.

    « Après 68 rencontres de négociation à la table sectorielle de la santé et des services sociaux, on attend toujours des réponses du gouvernement à nos principales préoccupations, poursuit Steve Bouchard. Nous avons bien entendu le premier ministre en appeler à une accélération des négociations, au début mai. Mais il faut être deux pour danser. Pour l’instant, disons qu’on ne sent pas du tout que le gouvernement a la volonté de trouver un règlement satisfaisant qui permettra de redresser la barre. Cette attitude du gouvernement à notre égard, après l’année qu’on vient de passer dans le réseau, est désolante et irresponsable. C’est pour ça que nous lançons cette campagne. La population doit savoir que le portrait dépeint par les ténors du gouvernement n’a rien à voir avec la réalité ».

    La campagne du STTLSSS peut être suivie sur Facebook : https://www.facebook.com/enlevezvoslunettesroses.

    Notons qu’à l’instar de nombreux autres syndicats CSN du secteur public, le STTLSSS-CSN détient un mandat de grève qui pourrait être utilisé à compter du début du mois de juin.

    À propos
    Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux (STTLSSS-CSN) représente plus de 8 400 travailleuses et travailleurs du CISSS des Laurentides, dans la catégorie du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier ainsi que dans la catégorie du personnel de bureau et de l’administration. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) à laquelle il est affilié compte plus de 110 000 travailleuses et travailleurs du réseau public de santé et de services sociaux. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 salarié-es au Québec, dont plus de 150 000 dans le secteur public.