Suivi du dossier en santé et sécurité au travail relativement à l’Ebola pour le secteur préhospitalier
Le 31 octobre dernier, c’est tenu la deuxième rencontre du comité provincial de résolution de problème (annexe A) dans le cadre du suivi du dossier Maladie par virus d’Ebola (MVE) en contexte préhospitalier.
Lors de cette rencontre, le ministère a répondu à une bonne partie de nos questions formulées le 27 octobre dernier, notamment en ce qui a trait à la procédure préhospitalière de prise en charge du patient MVE, les principes de prévention des infections, la procédure de décontamination ainsi que les équipements de protection individuelle (EPI). Aussi, nous avons pu commenter leur réponse et nous sommes en attente d’un retour sur nos dernières observations.
Une nouvelle version de la procédure MVE sera bientôt disponible. Elle devra répondre à nos observations et préoccupations communiquées dans les médias, lors des interventions de la CSST chez certains employeurs dans le cadre de traitement de plainte de paramédics et dans les rencontres du comité provincial annexe A.
Rappelons que le MSSS a sollicité la CSST au début septembre et qu’un rapport d’expertise a été produit sans qu’il y ait eu consultation auprès des travailleuses et travailleurs. Pour l’heure, certains éléments mis de l’avant par le MSSS et les employeurs ne répondent pas à nos préoccupations, notamment quant au choix de l’EPI, procédure d’habillage et de déshabillage ainsi que l’encadrement d’un intervenant susceptible d’être contaminé MVE, le cas échéant.
Rappelons que le mandat du comité est de recommander les programmes de prévention et de formation, de participer à l’identification et à l’évaluation des risques et de formuler des recommandations aux parties sur les équipements de protection requis.
Nous avons bon espoir que les travaux du comité de l’annexe A nous permettrons d’émettre des recommandations favorables à l’élimination à la source du danger relié à MVE.