La FSSS-CSN en action dans le secteur préhospitalier
Au cours des dernières semaines, plusieurs travailleuses et travailleurs ont manifesté leurs préoccupations par rapport au niveau de préparation face à un éventuel cas d’Ebola. La FSSS-CSN a fait plusieurs interventions afin d’assurer la sécurité des paramédics de partout au Québec.
Depuis le 3 septembre 2014, par l’entremise de certains syndicats du secteur préhospitalier FSSS-CSN, nous avons remis en question les équipements de protection individuelle (EPI) advenant un cas potentiel ou confirmé de maladie par virus d’Ebola qui surviendrait dans le cadre de nos fonctions.
Le 20 octobre 2014, malgré la position exprimée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en conférence de presse, nous avons demandé de façon exceptionnelle à ce qu’une rencontre du comité provincial de résolution de problème (annexe A de nos conventions collectives) soit tenue sans délai.
Le 22 octobre 2014, le MSSS a tenu une conférence téléphonique concernant le suivi maladie par virus d’Ebola à l’intention des représentant-es des employeurs et des syndicats.
Lors de cette conférence, il a été question de la nouvelle version de la Procédure préhospitalière, des principes généraux de prévention des infections et de la procédure de décontamination avec l’ensemble des équipements de protection dans le contexte de risque de Maladie par virus d’Ebola (MVE).
Malgré toute l’information qui nous a été donnée lors de cette conférence, nous avons maintenu notre demande de rencontre afin de livrer nos observations de ce qui pour nous semble poser problème dans la procédure préhospitalière, les EPI et la procédure de décontamination.
Le 27 octobre 2014, c’est tenu cette rencontre en vertu de l’annexe A lors de laquelle nous avons aussi eu la chance de poser toutes nos questions.
À l’heure actuelle, nous sommes en attente d’un retour rapide du MSSS et nous vous tiendrons informés de la suite de nos démarches. La santé-sécurité de nos membres est une priorité et nous y veillons fortement.