Les employé-es exigent la démission de la directrice générale
Irrités par le piétinement de la direction du CSSS, de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que du ministre Yves Bolduc, responsable de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pour régler les multiples problèmes vécus quotidiennement, les travailleuses et travailleurs manifestent aujourd’hui, le 23 juillet, devant le CSSS à Sainte-Anne-des-Monts. Une des mesures visées par les syndicats est la démission de la directrice générale, Hélène Laprise. Une pétition exigeant la démission de Madame Laprise sera circulée à cet effet, puisqu’elle n’a pu résoudre les problèmes que vivent les employés depuis plusieurs mois.
Les problèmes sont nombreux, et touchent entre autres la santé et la sécurité au travail, le manque de personnel et la surcharge de travail. En réaction à un évènement récent où un individu s’est présenté à l’urgence avec une arme blanche, s’est précipité et a blessé un employé du CSSS, Billy Lavoie, président du Syndicat des employés du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN), s’exprime ainsi :
« Je trouve dommage qu’il ait fallu un évènement comme celui du 18 mai dernier et la venue d’un inspecteur de la CSST pour enfin poster un gardien de sécurité de jour pour assurer une sécurité constante dans le CSSS. »
Le 3 juillet dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a mandaté un observateur indépendant, en l’occurrence monsieur René Lepage, ex-directeur adjoint du CSSS Rimouski-Neigette, pour enquêter sur les relations de travail au CSSS. Selon Jacques Mimeault, président du Syndicat des professionnels et techniciens du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) :
« Nous constatons une désorganisation à tous les niveaux, au Centre hospitalier, au CLSC, au CHSLD et au centre l’Escale. Nous constatons que nos membres ont participé en grand nombre aux groupes de discussion avec Monsieur Lepage. Ces groupes de discussion ont permis à nos membres de briser le mur du silence, surtout depuis l’annonce de la suspension du directeur des ressources humaines, monsieur Pierre Francoeur. »
Le syndicat des employés du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) représente environ 250 membres. Le Syndicat des professionnels et techniciens du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) représente environ 80 membres. Ils sont tous deux affiliés à la Confédération des syndicats nationaux, à la Fédération de la santé et des services sociaux et au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN).