< Retour Imprimer
    • 24 OCT 14
    Manifestation pour dénoncer les coupes en santé et services sociaux

    La CSN manifeste pour dénoncer les compressions annoncées et leurs impacts sur la santé

    À la suite de l’annonce de coupures de plus de 10,5 millions de dollars dans le réseau de la santé de la région, la FSSS-CSN et le Conseil central du Coeur du Québec (CCCQ-CSN) se déclarent outrés par le manque de considération du gouvernement libéral à l’égard des travailleuses et travailleurs du réseau ainsi que la population de la Mauricie et dénoncent cette orientation qui aura des impacts catastrophiques. Pour le démontrer, une trentaine de militants ont occupé symboliquement le bureau du ministre délégué de la région, monsieur Jean-Denis Girard.

    Ces organisations tiennent à rappeler que ces coupures toucheront l’ensemble des établissements du réseau de la santé dans l’ensemble de la région. Le vice-président de la FSSS-CSN en région, Claude Audy, déclare que « les travailleuses et travailleurs du réseau sont déjà au bord de l’épuisement et là, legouvernement va imposer deux types de coupures : une portant sur les services qu’on camoufle sous lenom d’opérationnalisation et l’autre portant sur les coupures dans les services. Ça veut dire qu’on vadevoir faire plus en moins de temps et en plus, on va nous donner plus de tâches administratives à faireparce qu’on va avoir coupé dans les postes d’agentes administratives. C’est inacceptable ».

    « Ces coupures surviennent alors que la révision des programmes n’est même pas débutée. Imaginez ce que ça va être lorsque ce sera fait. On va avoir charcuté le réseau et on aura hypothéqué toute une génération de travailleuses et de travailleurs en exigeant d’eux toujours plus avec toujours moins de ressources. C’est une insulte et c’est allé trop loin. Le gouvernement va trouver la CSN sur son chemin », de dire Paul Lavergne, président du Conseil Central du Coeur du Québec.

    À propos de la FSSS-CSN

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs privé et public. La FSSS est l’organisation syndicale la plus représentative du secteur de la santé et des services sociaux, aussi bien au niveau régional que national.

    À propos du CCCQ-CSN

    Le Conseil central du Coeur du Québec (CSN) représente 17 000 membres, en Mauricie et au Centre-du-Québec, répartis dans 124 syndicats.

    Renseignements
    Claude Audy, vice-président régional FSSS-CSN 819 609-9267;
    Paul Lavergne, président du Conseil central du Coeur du Québec (CSN) 819 692-5055.