Depuis près d’un an, le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Résidence Plaisance des îles a enchaîné les actions et les interventions auprès des autorités gouvernementales afin d’obtenir un statut d’établissement privé conventionné. Sans relâche, les représentants syndicaux n’ont cessé de dénoncer haut et fort le traitement inéquitable qui subsiste avec les employés du CISSS des îles et le profond sentiment d’injustice que cela entraîne chez les salariés. Comme le souligne la présidente du Syndicat, Valérie Bénard, « il faut se rappeler que nos membres qui travaillent à la Résidence Plaisance des îles exercent exactement le même travail que leurs collègues du secteur public, tout en ayant une rémunération et des avantages sociaux nettement inférieurs ».
Le 31 janvier dernier, à la suite d’une rencontre avec le syndicat, le député Joël Arseneau déposait une pétition à l’Assemblée nationale afin d’interpeller le Gouvernement du Québec sur ce sujet d’une importance vitale pour la communauté des îles. Cette pétition, signée par une cinquantaine de travailleurs et travailleuses, demandait que l’analyse du conventionnement de la Résidence Plaisance tienne compte de la situation d’insularité des Îles-de-la-Madeleine et des problématiques majeures que cela engendre sur l’attraction et la rétention du personnel. Malgré cette intervention, le syndicat est demeuré sans nouvelles depuis le dépôt de la pétition et c’est pourquoi les membres ont décidé de manifester aujourd’hui.
Parallèlement à cette manifestation, les représentants de la CSN ont effectué des démarches afin qu’une déclaration commune signée par plusieurs intervenants majeurs des îles soit acheminée au ministre de la Santé, M. Christian Dubé ainsi qu’à la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Mme Sonia Bélanger. En effet, c’est d’une seule et même voix que le maire de la municipalité des îles, le député des îles à l’Assemblée nationale, la directrice générale du CHSLD Plaisance, le vice-président régional de la fédération de la santé et des services sociaux et le vice-président du Conseil central Gaspésie Îles-de-la-Madeleine CSN ont informé les autorités gouvernementales de l’urgence de la situation.
Selon Kent Denis, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux : « la déclaration commune que nous avons envoyée aujourd’hui constitue la preuve que notre demande est légitime et appuyée par les acteurs de la communauté. Tout le monde reconnaît qu’il y a une question d’équité à corriger pour les travailleurs et travailleuses et que les impacts de cette injustice se font inévitablement sentir sur les services à la population. Il ne faut surtout pas attendre que la situation se dégrade davantage et qu’on doive couper des lits en CHSLD parce qu’il n’y a plus assez de personnel pour offrir les services aux usagers ». Quant au CISSS des îles, sa présidente-directrice générale n’a pas donné suite à la demande d’appui à cette déclaration.