Le 8 novembre dernier, dans le cadre des Mardis SST, s’est tenue une rencontre d’échanges et d’information portant sur les dossiers d’actualité en santé et sécurité du travail (SST) dans le secteur public. À l’ordre du jour de cette rencontre: suivis COVID-19, loi 27 et prise en charge de la prévention ainsi que le suivi des projets de prévention du Forum de santé globale. Voici les faits saillants de ces échanges.
COVID-19 :
- Les derniers allègements dans les recommandations faites au grand public ont peu d’impacts dans le réseau considérant que les mesures de la directive ministérielle 018 s’appliquent toujours. Cette dernière autorise déjà les établissements à rappeler au travail du personnel avant la fin de la période d’isolement même si la personne teste positif à la COVID-19. À ce sujet, la FSSS évalue actuellement cette situation en lien avec les obligations de Loi sur la SST. Si vous êtes testé positif à la COVID-19 et que l’on vous rappelle au travail ou que la durée de la période d’isolement a été réduite, et que cela vous expose ou expose un-e de vos collèges à un risque accru, il est important de signaler la situation à votre syndicat.
- De nouvelles recommandations concernant les travailleuses enceintes ou qui allaitent ont été émises par l’INSPQ. Les mesures de prévention sont modulées en tenant compte de la nouvelle définition d’immunité hybride, conférée par la combinaison d’une infection à la COVID-19 et d’une ou plusieurs doses de vaccin.
- Les personnes immunosupprimées qui ne peuvent être replacées sécuritairement au travail selon l’avis de leur médecin traitant doivent contacter leur syndicat. En effet, à partir du 31 décembre les mesures dont elles bénéficient actuellement cesseront.
Loi 27 et de la prise en charge en prévention
- Il serait intéressant de tenir une journée de partage des bons coups et des bonnes pratiques en STT. Lors de l’événement Bilan et perspectives, des syndicats ont présenté des outils et des façons de faire originales efficaces qui pourraient être partagés. La FSSS tiendra un événement à ce sujet.
- Concernant la Loi 27, il serait intéressant d’avoir plusieurs modèles d’organisation pour pouvoir inspirer les syndicats avec des exemples concrets. La FSSS organisera un événement à ce sujet au retour du congé des Fêtes.
Projets de prévention dans le cadre du Forum de santé globale :
- Il n’est pas trop tard pour soumettre des projets. Des sommes sont encore disponibles pour financer des projets locaux pour les établissements qui n’ont pas encore utilisé l’ensemble de leur budget. Certains syndicats n’ont soumis aucun projet, c’est le temps de se manifester.
- Nous sommes en attente des modalités d’inscription aux formations de l’INSPQ sur les risques psychosociaux et à la formation courte. Ce projet étant national, il sera accessible dans tous les établissements.
- Rappelons que les modalités d’application de chaque projet doivent être convenues paritairement.
Ensemble, renforçons notre action en prévention SST et assainissons nos milieux de travail !