Dans la continuité des Mardis SST, l’équipe santé-sécurité de la FSSS a organisé récemment un Mardi SST destiné au secteur préhospitalier. Elle a choisi comme thème la prévention de la violence physique, psychologique et à caractère sexuel.
Nous avons abordé avec les participantes et les participants les différentes formes de violence dans le secteur du préhospitalier, dans un contexte de changement législatif avec l’arrivée de la LMRSST (Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail) et l’introduction de la prévention, entre autres de la violence familiale et à caractère sexuel dans les milieux de travail.
Comment mesurer et identifier la violence pour la contrôler et corriger avec des mesures adaptées au milieu et au secteur ?
Également, et plus concrètement, comment les syndicats peuvent participer à se doter de moyens et d’outils afin de faire de la prévention de la violence et de l’accompagnement des membres qui en subissent.
La rencontre s’est terminée avec un partage des expériences de différents syndicats, du travail qui se fait sur le terrain et des enjeux liés à cette forme de risque au travail.
Judith Huot
Première vice-présidente de la FSSS
Responsable à la santé et sécurité au travail
Mohamed Boussaïd
Conseiller syndical à la santé et en sécurité au travail à la FSSS