Mieux vaut tard que jamais dit l’adage. Depuis le début de la crise, la FSSS–CSN réclame l’élargissement du port du masque N95 dans toutes les situations où nous côtoyons des personnes pouvant être infectées. Il semble qu’on nous entende enfin.
D’une part, la CNESST nous a enfin donné raison en modifiant ses recommandations aux employeurs. Dorénavant, les travailleurs qui œuvrent ou qui ont accès aux milieux de soins doivent pouvoir porter un appareil de protection respiratoire (APR) N95 ou un APR offrant une protection supérieure.
D’autre part, la directrice médicale nationale indique que le masque N95 devient un équipement de base pour tous les intervenants et intervenantes du secteur préhospitalier en contact avec les patients
Soulignons d’ailleurs le travail du Syndicat des paramédics de l’Estrie–CSN dans ce dossier. Constatant que l’employeur prenait du retard à se conformer à ces directives, le syndicat a saisi la CNESST et a obtenu gain de cause.
Nous vous invitons à contacter votre délégué syndical si vous êtes témoin d’une situation où l’équipement de protection individuelle n’est pas disponible.