La FSSS-CSN est l’organisation syndicale la plus importante dans la santé et les services sociaux au Québec. Elle est présente dans la presque totalité des établissements du réseau. Dans les ressources intermédiaire et de type familial, comme les familles d’accueils, elle regroupe près de 1500 travailleuses et travailleurs syndiqués.
Des revendications pour les RI-RTF
Parmi leurs revendications figurent l’ajustement de la rémunération, une meilleure protection financière et l’équité salariale, la création d’une banque de remplaçantes, l’accès à un régime d’assurance collective et à la retraite de même qu’une procédure de règlement en cas de mésententes. L’accès à la formation, l’obtention de congés de répit, de congés fériés et sociaux (décès, mariage, etc.), de congés pour maladie ou accident et de congés parentaux font également partie des demandes syndicales.
La FSSS, une force incontournable
Sa représentativité, mais aussi son expérience de négociation fait de la FSSS-CSN une organisation incontournable face aux employeurs et au gouvernement. En effet, depuis sa création en 1947, elle a maintes fois démontré sa capacité à mobiliser ses membres en vue d’obtenir des gains appréciables pour l’amélioration des conditions de travail et de vie en général.
Autonomie décisionnelle des syndicats
La Fédération a une structure démocratique qui permet à chaque secteur d’activité, dont celui des ressources intermédiaires et de type familial, d’obtenir la pleine autonomie de fonctionnement et de négociation des conditions de travail. Outre la coordination de la négociation des conventions collectives, le secteur assure le suivi des décisions en conformité avec les orientations générales adoptées par les délégué-es au congrès de la FSSS-CSN.
La représentante de secteur
La représentante élue du secteur des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) est Diane McNicoll.
Elle est notamment responsable politique de son secteur dans le cadre des orientations et des politiques votées par les instances de la Fédération. En plus d’agir à titre d’interlocutrice et de personne ressources sur des dossiers spécifiques, la représentante du secteur voit à l’exécution des mandats qui lui sont confiés en coordination avec la vice-présidence des secteurs privés.