Détentrice d’un certificat en gérontologie et en comptabilité, elle est également en affaires depuis quelques années. Diane McNicoll est famille d’accueil depuis 2017. Sa ressource de 8 usager-es est de type familial. Elle accueille des adultes en déficience intellectuelle et à mobilité réduite. Pendant ses études, elle a travaillé plusieurs années comme accompagnante d’une personne handicapée en résidence privée. Puis au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes de direction au sein de diverses entreprises dans le monde agricole, automobile et récréatif où elle a développé son côté structuré, fonceur et très déterminé. Elle a su se faire respecter et faire son chemin dans un milieu plutôt masculin. Elle a également été propriétaire d’une résidence de personne âgées, d’un gite touristique, de chalets et immeuble locatif. C’est en rencontrant par hasard une famille d’accueil qui cherchait de la relève qu’elle décide d’effectuer un retour aux sources et de devenir ressource de type familial (RTF).
Depuis 3 ans elle s’implique dans son syndical local, le Syndicat des intervenantes en milieu résidentiel pour adultes du Saguenay – Lac-Saint-Jean (SIMRA-CSN) en 2021 comme vice-présidente et trésorière. Femme de cœur, elle souhaite faire briller les familles qui font la différence dans la vie de ses gens vulnérables, car malgré leurs différences, enfants ou adultes ces personnes méritent d’avoir une qualité de vie familiale et aimante.
Diane McNicoll est élue représentante du secteur des RI-RTF de la FSSS-CSN depuis mai 2023. Elle souhaite dénoncer haut et fort les conditions de travail difficiles des ressources afin qu’elles soient améliorées.