Le Mardi d’Action Politique (MAP) du 14 mai dernier a porté sur les enjeux relatifs au secteur communautaire : problèmes de financement, de respect du rôle et de l’autonomie, menace à la liberté d’action et manque de valorisation. Des échanges ont aussi lieu concernant l’action et la mobilisation face aux enjeux en cours et à la solidarisation entre les syndicats du communautaire et des autres secteurs.
Le secteur communautaire autonome joue un rôle primordial dans toutes nos communautés, et on doit agir solidairement pour le protéger et le développer. Au Québec on retrouve près 4 000 organismes communautaires fréquentés par plus d’un million de personnes, dont environ 3 000 en santé et services sociaux. Ces groupes comptent sur une grande diversité d’actions et d’approches innovantes et ont le plus souvent une vision globale de la santé axée sur la prévention. En répondant aux besoins non comblés par les services publics, leurs actions sont complémentaires. Ils préservent notre filet social et sont des vecteurs de solidarité avec les populations locales.
Mais malheureusement, des enjeux liés au financement, la réforme Dubé, les recommandations de la commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) en soutien à domicile et le projet de loi 57 sont autant de menaces qui pourrait transformer et affaiblir le mouvement communautaire, pourtant si précieux et important pour le Québec.
Partageant des objectifs communs d’amélioration des conditions de vie avec le secteur communautaire, la FSSS, entre autres par sa participation à la Coalition Solidarité Santé et la Coalition Main Rouge, mais aussi par ses syndicats locaux, vise à créer des alliances avec ce secteur.
Des échanges ont donc aussi eu lieu concernant l’action et la mobilisation face aux enjeux en cours, et un retour sera fait à l’occasion d’un prochain MAP !
Pour en savoir plus sur les enjeux de financement
La campagne CA$$$H s’adresse directement au ministère de la Santé et des Services sociaux pour revendiquer des améliorations au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). https://trpocb.org/campagnecasssh/
L’autonomie : tout le monde en bénéficie
Cahiers illustrés avec des bandes dessinées inspirées de témoignages mettant en évidence l’importance de l’autonomie des organismes d’ACA et ses bénéfices concrets : https://observatoireaca.org/2024/04/17/autonomie-tout-le-monde-en-beneficie-cahier-synthese-et-cahier-complet/
Projet de loi 57 : Une menace pour l’action politique des groupes communautaires
Bien que louable, le projet mélange les gestes des individus menaçants envers les personnes élues avec l’action politique des groupes communautaires. C’est complètement différent! Pour en savoir plus et participer à la campagne de courriel initiée par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec: https://mepacq.qc.ca/projet-de-loi-57/
Déclaration à signer: https://mepacq.qc.ca/declaration-pl57/