< Retour Imprimer
    • 19 MAI 24
    Merci aux préposé-es aux bénéficiaires !

    En ce 19 mai, Journée des préposé-es aux bénéficiaires, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tient à remercier l’ensemble des PAB du réseau pour leur travail et dévouement !

    Cette année, la célébration est sous le thème « Au cœur du réseau vraiment public ».

    Bien que nous ayons réglé les plaintes du maintien de l’équité salariale il y a maintenant près de 3 ans, obtenu une compensation financière beaucoup plus intéressante pour attirer le personnel en CHSLD à l’issue de la négociation 2020 et amélioré substantiellement les primes d’inconvénient (jour, soir et nuit) dans le cadre de la négociation qui tire à sa fin, beaucoup de travail reste à faire quant à la reconnaissance des PAB et l’amélioration de leurs conditions de travail.

    Pensons notamment à la charge de travail de plus en plus lourde, le manque de personnel et une formation continue réduite afin de maintenir à jour les connaissances des PAB.

    Nivellement vers le bas

    En ce sens, nous ne pouvons que déplorer le nivellement vers le bas de la formation initiale pour l’accès au titre d’emploi de PAB.

    La diminution des heures de formation ne sert pas la population du Québec et les différentes clientèles, ni les PAB eux-mêmes.

    Une formation plus courte amène malheureusement des risques plus importants de blessures liés au travail et un désenchantement face à cette profession, qui aurait pourtant tout intérêt à être mieux connue et plus valorisée.

     

    Merci à tous les PAB du Québec qui s’occupent des plus vulnérables de notre société!

     

    Guillaume Clavette

    Représentant du personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers de la FSSS-CSN