< Retour Imprimer
    • 30 SEP 13
    Pour mettre un terme à certaines faussetés de la CSQ

    Voici notre réplique à ce qu’a écrit, hier sur notre page Facebook, une militante RSG membre de la CSQ, identifiée au nom de Contre l’AÉMFQ :

    « Il semblerait que nous nous serions trompées. Et comme nous aimons rendre à César ce qui lui appartient, alors voici. Vous, la CSN avez bel et bien signé la première convention collective pour les RSG du Québec. Vous vous êtes dépêchés de signer, mais avec une close remorque, pour bien vous assurer de gagner tous les gains que la CSQ allait gagner. Vous avez donc gagné la signature de la première entente collective. Nous sommes fair play, nous saluons votre travail. Mais si la CSQ n’avait pas travaillé si fort, vous n’auriez eu que dalle! Que dalle! »

    Voici notre réponse (à lire jusqu’au bout, SVP) :

    C’est bien d’admettre que la CSN a été la première à conclure l’entente des RSG. Mais c’est faux d’écrire que « si la CSQ n’avait pas travaillé si fort, vous (les RSG CSN) n’auriez eu que dalle! Que dalle! ». Voyons voir ! Allez d’abord lire le communiqué de la CSQ diffusé le 1eroctobre 2010 portant sur ses demandes salariales. Dans ce communiqué, on y lit en effet que :

    « La CSQ demande donc au gouvernement du Québec de faire passer sa contribution financière de 19 $ par jour par enfant, montant alloué actuellement, à 31,82 $. Ce montant inclut le salaire, les vacances, les congés fériés et les congés de maladie ainsi que les dépenses jugées raisonnables et le coût des protections sociales. »

    Or, dans les faits, la CSQ ne semble pas avoir « travaillé » si fort que ça, puisque son entente collective finale prévoit une hausse de la subvention de 19 $ à 27,57 $ au 30 novembre 2013. C’est donc 4,25 $ de moins par jour par enfant que sa demande initiale !

    ET FAIT À NOTER, le montant de 27,57 $ par enfant par jour correspond EXACTEMENT au montant obtenu par les RSG CSN dans leur entente signée, faut-il le rappeler, trois semaines avant la CSQ ! On voit bien ici l’absurdité de son argument quant à l’existence d’une soi-disant clause « remorque » dans l’entente des RSG CSN.

    Alors, affirmer comme vous le faite que sans la CSQ, les RSG CSN n’auraient eu que dalle est totalement faux et même méprisant ! C’est plutôt la CSQ qui a été à la remorque de l’entente CSN. C’est un coup dur pour une organisation syndicale, qui se prétend être la « plus grande force » avec ses 13 500 membres, d’admettre qu’elle a été incapable d’aller chercher davantage. Pourtant, dans son communiqué émis le 12 avril 2011, la CSQ qualifie de gains appréciables ceux prévus à son entente, allant jusqu’à écrire que les RSG « viennent donc d’écrire une page importante de l’histoire syndicale au Québec… » Donc, elle n’est pas si pire l’entente négociée par la CSN !

    Des gains majeurs pour toutes les RSG du Québec

    Rappelons que globalement, la rémunération des RSG CSN (incluant les RSG CSQ) aura connu une progression de l’ordre de 45,1 % pour un premier contrat de travail collectif ! Ce n’est pas rien ! Et c’est grâce à la CSN, à son expérience de négociation, à l’implication de ses militantes RSG, de ses élues et de ses conseillers. Mais mieux encore, notre projet d’entente RSG CSN 2013 prévoit des bonifications appréciables. Et, comme d’habitude, on a attendra pas après la CSQ pour prendre le train !