Le comité LGBT de la FSSS-CSN a organisé un midi-conférence à la CSN pour discuter des enjeux touchant les lesbiennes dans leur vie et les milieux de travail.
Cette activité organisée à l’initiative du comité LGBT de la FSSS-CSN visait à sensibiliser des militant-es syndicaux sur les réalités vécues par les lesbiennes. Lors de ce midi-conférence, les participant-es ont pu entendre Line Chamberland, sociologue, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie et directrice du Projet de recherche partenariale SAVIE-LGBTQ. Elle a présenté des premiers résultats provenant de la vaste recherche SAVIE qui permet d’avoir un éclairage sur le vécu des personnes LGBT+. En se concentrant sur la situation des lesbiennes, elle a montré qu’il reste encore bien du travail à faire pour mettre fin à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle.
De son côté, Geneviève Lapointe, militante du comité LGBT du Conseil central du Montréal métropolitain et représentante syndicale au syndicat des CPE de Montréal-Laval, a fait un témoignage senti sur son parcours comme lesbienne. Cela a permis d’illustrer que même en 2020, il reste difficile d’affirmer sa différence. Les syndicats ont ainsi un rôle important à jouer pour appuyer nos membres issus de la diversité sexuelle.